
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 11 mai 2025
On sait que Saint-Guyomard est le théâtre chaque année au mois d’août d’une reconstitution des noces bretonnes qui attire beaucoup de monde. Ce samedi 10 mai était également un jour de noces à Saint-Guyomard mais pour une toute autre raison. Il s’agissait de célébrer l’union de la commune avec celle de Saint-Hippolyte située en Alsace, dans le Haut-Rhin. C’est un projet qui est né en 2022, d’un constat partagé entre Lydia Guyot conseillère municipale et Nathalie Quatrevaux. Pourquoi est-ce que Saint-Guyomard n’a pas de ville jumelle? La question a été posée au maire, Maurice Braud qui a aussitôt trouvé la suggestion pertinente. A partir de ce feu vert, les deux complices se sont lancées à la recherche de l’âme soeur. « La Bretagne/l’Alsace, l’ouest/l’est… C’était une évidence… », résume Lydia Guyot qui est devenue présidente du comité de jumelage crée depuis à saint-Guyomard. Après plusieurs contacts, c’est Saint-Hippolyte qui a réagit positivement à cette sollicitation. Ce premier contact a été suivie d’échanges et de visites réciproques. Bien sur, une délégation de Saint-Hippolyte est venue voir à quoi ressemblaient les noces bretonnes. Au fil du temps, les liens se sont tissés entre les deux villes et le moment était venu d’officialiser cette union.
Jeudi, une délégation alsacienne est arrivée à Saint-Guyomard pour un séjour de trois jours qui lui a permis de découvrir les attraits touristiques du département et notamment le Golfe du Morbihan. Mais l’objectif de cette nouvelle visite était de signer un accord de jumelage, à l’occasion d’une cérémonie organisée samedi en fin d’après-midi sur le parvis de la mairie. Une partie de la délégation de Saint-Hippolyte portait le costume traditionnel alsacien et leurs homologues de Saint-Guyomard le costume breton. Les maires de plusieurs communes alentours ainsi que le député Paul Molac assistaient à cette cérémonie très conviviale et très émouvante. Lydia Guyot n’a pu retenir une larme au moment de son discours, ce qui témoigne de la solidité et la sincérité des échanges entre les deux villes.
Après les discours qui ont insisté sur le fait que ce jumelage reposait sur la volonté commune de construire des liens d’amitié, il y a eu un échange de cadeaux. Lydia Guyot a remis à Isabelle Koeberle, adjointe au maire de Saint-Hippolyte et présidente du comité de jumelage un tableau réalisé par une artiste locale représentant les deux blasons cote à cote. Le maire de Saint-Hippolyte avait amené dans ses bagages une bouteille d’une cuvée spéciale jumelage de Pinot noir, un délicieux nectar alsacien dont sa commune est l’une des deux seules pouvoir porter l’appellation. Une occasion de plus pour aller découvrir les charmes de la région alsacienne…
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…