
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 7 mai 2025
Dans le cadre du programme Erasmus +, un groupe d’élèves de 5è de l’enseignement général et de SEGPA, accompagné de 3 adultes, peut découvrir durant cette semaine la ville de Kiruna en Laponie Suédoise. Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils prenaient un avion (Paris-Stockholm-Kiruna), et la première fois également qu’ils se rendaient à l’étranger.
Entre paysages enneigés et découvertes culturelles, le voyage est riche en émotions. Ils ont été aussi accueillis dans une école locale pour une immersion linguistique autour des contes en anglais. Moment forts : la confection et dégustation de crêpes bretonnes avec leurs camarades suédois, la présentation de diaporamas sur la ville de Josselin et l’apprentissage de danses bretonnes. Ils ont pu partager des jeux dans la cour, suivre un cours de cuisine en extérieur, des cours d’EPS, de maths et d’arts. L’occasion de communiquer en anglais et de découvrir le fonctionnement du système scolaire suédois. Sur place, les élèves profitent de la neige (luge, randonnée, bonhommes de neige…), après les heures de cours.
Ce mercredi, ils visiterent le célèbre Ice hotel (hôtel de glace) et le musée Sami, consacré au peuple autochtone de Laponie. La 2è partie des 5è profitera du même séjour à la fin du mois.
Cette semaine coïncide avec la journée de l’Europe, le 10 mai prochain : une occasion pour les enseignants, dont Mme Andrieu, enseignante d’anglais, Mme Bourdais la Proviseure et les familles, de remercier les interlocuteurs d’Erasmus+ ayant oeuvré aux séjours pour les élèves du Collège Max Jacob.
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…