Publié le 4 mars 2025
Lizio. Le comité des fêtes prépare une surprise pour les 50 ans du festival des artisans d’art
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption



Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Samedi, le comité des fêtes de Lizio s’est réuni en assemblée générale pour faire le bilan de ses activités au cours de l’année écoulée et notamment de la 49è édition du festival des artisans d’art. Et si en 2023, cette manifestation célèbre avait enregistré une fréquentation exceptionnelle avec environ 5400 entrées enregistrées, il n’en a pas été de même en 2024. « Une fois de plus la météo a fait des siennes… », constate avec regret le président Jean-Claude Gabillet qui énumère les éditions qui, depuis 6 ans, ont eu à subir diverses péripéties : 2018, le déluge; 2019, une belle année; 2020 et 21, le COVID; 2022 année de la reprise, un après-midi sous la pluie; 2023 une belle année et 2024 un énorme coup de chaleur qui a surpris par son intensité et qui « a gaché la fête », ajoute Jean-Claude Gabillet. La fréquentation a été touchée de plein fouet et seulement 2985 entrées payantes ont été enregistrées, mais aussi le repas du midi. Les organisateurs avaient prévu 900 repas, il n’y en a eu que 500. Même constat pour les galettes. Le jarret frites du soir a par contre connu son succès habituel. Au final, le comité des fêtes ne s’en tire pas trop mal avec même un léger bénéfice. Reste cependant un goût d’amertume, le sentiment de beaucoup d’effort pour un résultat décevant…
Une surprise pour le 50è anniversaire
Pour autant, le comité des fêtes de Lizio s’est déjà attelé à la préparation de l’édition 2025 qui sera celle du cinquantenaire de l’évènement. Le festival des artisans d’art aura lieu le 10 août prochain. Le programme définitif n’est pas tout a fait bouclé mais Jean-Claude Gabillet a annoncé la présence des groupes de Moréac et Mur de Bretagne, du sculpteur à la tronçonneuse, bien sur des exposants (dont la moitié devrait être nouveaux), des groupes renommés sont déjà retenus pour le Fest noz. Mais pour celui-ci le comité des fêtes se demande si il le maintient dans le centre bourg ou si il revient à l’organisation sur le site du repas. L’exposition de véhicules US et d’exception qui a eu lieu l’an dernier devrait être renouvelée. Quand au 50è anniversaire, le président promet « une surprise », sans en dire plus…
Ce qui est sur, c’est que les tarifs d’entrée « restent inchangés depuis plusieurs années », souligne le comité des fêtes, c’est à dire 5 euros et gratuit pour les moins de 16 ans. Les repas restent aussi à 14 euros pour le menu campagnard du midi et à 13 euros pour l’incontournable jarret-frites du soir.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…