
Publié le 2 mars 2025
Josselin. Rendez-vous majeur du cyclisme international : la ville accueille le Grand Prix du Morbihan

Vendredi matin la municipalité de Josselin a reçu le comité organisateur du Grand Prix du Morbihan pour régler les derniers détails de la troisième participation consécutive de Josselin, à l’accueil de l’ouverture d’un week-end cycliste pro. Cette journée comportera trois courses sur le territoire et la Classique Morbihan course féminine, le vendredi 9 mai. L’édition 2025 du Grand Prix du Morbihan s’annonce comme un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste international qui rassemblera les meilleurs cyclistes du monde sur les routes du Morbihan.
Début de la fête à Josselin, vendredi 9 mai, avec La Classique Morbihan Femmes. La présentation des prestigieuses équipes au pied du château est annoncée vers 11 h, avant un départ fictif sur le quai de Josselin prévu un peu avant 12 h 30. Le départ réel de la course se fera dans la foulée au niveau de l’hippodrome.
Lors de la présentation Benjamin Lavillonniére, vice-président du grand prix du Morbihan a souligné que suite à quelques différents techniques le parcours final ne serait révélé que sous une quinzaine de jours. « L’édition 2025, la 51 ème, s’annonce spectaculaire avec une participation record d’équipes internationales, prévient-il. Chez les féminines, l’an passé, nous avions 145 engagées, cette année nous passons à 174 avec 30 équipes. Le dimanche à Plumelec nous attendons le même effectif sur la course dame mais aussi pour celle des hommes qui réunira au moins 20 équipes masculines internationales ».
Vincent Gloaguen, responsable tracé et sécurité précise que « 174 coureurs est notre quota maxi pour l’entière sécurité du peloton. Nous avons malheureusement dû refuser des inscriptions. Cet engouement confirme le prestige de l’évènement qui est retransmis dans plusieurs pays ». « Le Grand Prix du Morbihan est un évènement d’ampleur qui rassemble plus de 400 bénévoles et 350 coureurs. Sa réalisation est un atout pour le territoire avec 900 nuitées réservées, l’apport d’un tourisme occasionnel pour l’évènement. Nous remercions la municipalité de Josselin notre seul accompagnateur et soutien sur le pays de Ploërmel. L’année dernière, le Grand Prix du Morbihan a mobilisé 10 000 spectateurs sur le territoire et a été suivie par 1,7 million de spectateurs dans le monde », complète Benjamin Lavillonniére.
« Les spectateurs pourront encore mieux profiter du spectacle »
A Josselin, les féminines parcourront au total 115km dont 80 km en ligne avant un retour dans la cité millénaire de Josselin avec cette année, trois boucles autours de la commune, une de plus pour rendre le spectacle plus attractif et permettre aux gens du territoire de voir les pros de la discipline. L’arrivée est prévue aux alentours de 15h30 à 16h. Après Josselin, Plumelec sera à l’honneur avec Le Grand Prix du Morbihan Femmes, une course de 90 km avec départ prévu dès 8h30 en haut de la cote de Cadoudal et un retour au sommet de cette même terrible difficulté. A midi, place au Grand Prix du Morbihan homme, un parcours de 190 km, avec une course en ligne à travers le territoire avant d’entrer sur le circuit de Bernard Hinault pour se départager sur plusieurs tours. « Avec les modifications de cette année, les spectateurs pourront encore mieux profiter du spectacle. Le Grand Prix du Morbihan s’inscrit au rang des plus grandes courses internationales de France », insiste Benjamin Lavillonniére.
Articles similaires

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…