
Publié le 27 février 2025
Ploërmel-Vannes. Hôpitaux : l’obligation de contacter le 15 avant d’aller aux urgences maintenue
La direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique :
« Depuis le 7 février, le CHBA et le CH de Ploërmel rendent obligatoire l’appel au 15 avant de se rendre aux urgences adultes sur la tranche horaire de 20h00 à 8h00.
Rappel du contexte :
L’objectif de cette mesure de régulation de l’accès aux services d’urgences, particulièrement sollicités à cette période en raison de la cohabitation des épidémies hivernales est d’améliorer les conditions d’accueil et de fluidifier le parcours des patients, notamment ceux pouvant relever d’une prise en charge en ville, afin d’éviter une attente prolongée et une saturation des urgences.
Les services d’urgences restent ouverts selon le même fonctionnement en interne, seule la modalité d’accès est modifiée. Des professionnels de santé, médicaux et soignants sont présents dans les services des urgences 24h/24 pour assurer la prise en charge des urgences vitales et graves (SMUR) et accueillir des patients préalablement orientés par le 15.
Maintien du dispositif d’accès régulé aux urgences jusqu’au 31 mars
L’ARS Bretagne a validé ce jour, un maintien du dispositif jusqu’au 31 mars prochain. Grâce à cette régulation, les équipes des urgences peuvent se concentrer sur la prise en charge des patients les plus graves et les plus urgents, les autres étant orientés vers des solutions alternatives de permanence des soins (médecins traitants, Maisons Médicales de Garde, SOS Médecin, …). Autre effet positif : un renforcement du sentiment de sécurité à l’intérieur des Urgences.
La démarche à suivre en cas d’urgence :
-L’appel au médecin traitant ou son remplaçant durant la journée doit rester le premier réflexe
-Si celui-ci est indisponible, le recours à la carte des lieux de soins sur sante.fr
-Si aucune offre n’est disponible, le recours au 15 est justifié pour toute situation d’urgence, ou pour toute demande de soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets libéraux.
-Un(e) Infirmier(ère) d’orientation et d’accueil (IOA) sera présent(e) dans chacun des services d’urgences et sera disponible pour les personnes qui n’auraient pas eu l’information et qui se présenteraient spontanément à l’entrée des services. Les patients seront ensuite orientés dans le cadre de la régulation.
Modalités spécifiques d’accès sans régulation :
-La prise en charge des urgences vitales et des patients acheminés, que ce soit par le Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), par les pompiers ou par ambulances, reste garantie et priorisée.
-L’accueil des patientes enceintes par les maternités reste assuré 24 h/24 et 7j/7.
-Tout patient adressé aux urgences par son médecin traitant ou par un médecin libéral ne fera pas l’objet d’une régulation préalable à son entrée aux urgences.
Les deux établissements remercient par avance les usagers pour leur compréhension et la bonne application de cette mesure. »
Articles similaires

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…