
Publié le 20 février 2025
Ploërmel. Partenaire de l’hôpital, la Ligue contre le cancer mène des actions de proximité

Le comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer est très actif et développe une stratégie pour être le plus proche possible des malades et de leurs familles, mais plus généralement de l’ensemble de la population. Le comité du Morbihan compte 190 bénévoles et travaille avec 14 hôpitaux et cliniques du département.
C’est le cas avec l’hôpital de Ploërmel où la ligue assure des permanences depuis le 8 novembre 2023, le jeudi après-midi des semaines paires, sauf pendant les vacances scolaires. Deux bénévoles formés reçoivent au niveau du hall d’accueil de l’hôpital les patients qui le souhaitent. « Dans un cadre d’écoute et de bienveillance, ces bénévoles leur apportent soutien et informations sur les dispositifs d’aide proposés par la Ligue ». Par ailleurs, des événements visant l’information et la prévention des cancers sont, dans le cadre d’un partenariat renforcé, co-organisés, tout le long de l’année, entre La Ligue contre le Cancer et La Maison des Usagers de l’hôpital de Ploërmel, installée dans les Locaux du Cloître, depuis le 1er septembre 2023.
La Ligue propose en effet une multitude de soins et un soutien aux malades et à leurs famille (voir le détail ci-dessous) : soutien psychologique, activité physique, conseils diététiques, socio-esthéticiennes… « Dans le Morbihan, il existe de nombreux secteurs où il est difficile d’avoir accès aux soins et certains patients n’ont pas les moyens de se déplacer. Il y a un réel besoin de proximité… », souligne Sylviane Guidoux, la directrice de la Ligue du Morbihan. Elle a participé aux côtés de Béatrice Nicolas, la directrice adjointe de l’hôpital chargée des relations avec les usagers et de plusieurs bénévoles à une conférence de presse destinée à « faire savoir que la Ligue existe à Ploërmel et qu’elle peut accueillir de nouveaux bénévoles ». Les bénévoles de la Ligue bénéficient d’une formation et d’un accompagnement pour assurer dans les meilleures conditions les missions qui leur sont confiées.
La Ligue contre le cancer exprime le souhait d’apporter un soutien plus important à La Ploërmelaise qui organisera dans quelques jours -le 17 mars- sa grande marche-course solidaire organisée à l’occasion de mars bleu, le mois du dépistage du cancer colorectal.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles de la Ligue contre le cancer, il vous suffit de contacter le 02.97.54.18.18.
La Ligue contre le Cancer mène 3 types d’activité :
-L’aide en faveur de la recherche en qualité. Premier financeur privé associatif de la recherche en France. Dans le Morbihan, la Ligue contre le Cancer finance 15 équipes de recherche nationales et régionales et une équipe de recherche sur les cancers pédiatriques.
-La Prévention des cancers. Elle représente 13 % des dépenses. Il s’agit d’actions d’information, notamment auprès des enfants et adolescents, sur les dangers de l’alcool, du tabac, du soleil, du manque d’activité physique ou d’une mauvaise alimentation. Des actions de promotion à la santé et des campagnes de dépistage des cancers sont également organisées sur l’ensemble du département du Morbihan.
-L’aide directe aux malades. Elle représente 63 % des dépenses. Cette aide se traduit par de l’aide à domicile, de l’aide en urgence pour des personnes en grandes difficultés financières, des soins socio-esthétiques au sein des espaces Ligue mais aussi dans les établissements de santé sur le département, du soutien en sexologie, de la sophrologie, de l’aide physique adaptée (APA), du Yoga, de la réflexologie plantaire, de l’Art-thérapie, du soutien psychologique et des rencontres conviviales autour d’un café.
Articles similaires

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…