
Publié le 12 janvier 2025
Josselin. Festival médiéval : les jeunes bénévoles à l’honneur
L’édition 2024 du festival médiéval de Josselin a reçu près de 20 000 visiteurs. C’est un record absolu de fréquentation mais qui a provoqué de véritables embouteillages dans les rues étroites de la petite cité de caractère. Au point de donner quelques sueurs froides aux organisateurs. Mais si tout s’est bien passé, c’est sans aucun doute grâce à la mobilisation des bénévoles, sans qui rien ne serait possible. C’est l’avis partagé unanimement par le comité des festivités, organisateur de l’évènement et c’est le message qu’a passé, vendredi soir, Marie-Thé Yhuel sa présidente lors du repas qui leur était offert. Un moment de convivialité, de partage et de détente qui est aussi, 6 mois après le festival l’occasion pour la présidente de faire un bilan et de tirer les leçons de cette édition hors normes. Un bilan en images d’abord puisqu’un diaporama a permis de revenir sur les temps forts du festival.
« En apportant votre soutien de quelque façon que ce soit, vous avez été les piliers sur lesquels repose le festival. Grâce à votre énergie, votre enthousiasme, votre dévouement, vous avez contribué à faire de notre petite cité, le théâtre de la magie médiévale qui a enchanté petits et grands », a déclaré la présidente qui a remercié toutes celles et ceux qui ont apporté leur aide et notamment la mairie de Josselin. Elle a rendu un hommage soutenu à « la bande de jeunes » qui a rejoint le bataillon des bénévoles et qui constitue une relève précieuse pour l’avenir du festival.
Car il y aura une nouvelle édition en 2026. La liste d’attente s’allonge déjà d’exposants qui piaffent d’impatience de renouveler l’expérience dont certain(e)s viennent de l’autre bout de la France. « Tous ces professionnels apprécient l’ambiance et l’accueil chaleureux qui leur est réservé et nous remercient. Eux aussi contribuent à la notoriété de Josselin… », souligne la présidente. L’avenir justement, est jalonné d’incertitudes. « Qu’en sera-t-il des prochaines éditions? Avec toutes les mesures sécuritaires, avec toutes les restrictions », s’inquiète Marie-Thé Yhuel qui énumère la liste des interdictions : plus de cavaliers, plus d’hommes en armes dans la foule, des restrictions sur la vente d’armes blanches sur les stands d’artisans. Une liste à laquelle s’ajoutent d’autres menaces notamment en ce qui concerne le spectacle de rapaces. « Nous avons appris hier que le festival de Biot ne pourra plus présenter son spectacle de rapaces suite à la pétition d’une association de défense des oiseaux… », révèle-t-elle.
Mais vendredi soir, l’heure était à la fête pour ce repas égayé par les facéties du moine Gontrant…
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…