Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Ploërmel-Vannes. Plan blanc dans les hôpitaux : le point de la situation

Morbihan

Publié le 9 janvier 2025

Ploërmel-Vannes. Plan blanc dans les hôpitaux : le point de la situation

Qu’est-ce qui explique cette situation? Quelles mesures ont été mises en place? Qu’en est-il aujourd’hui?…Après le déclenchement du plan blanc pour les hôpitaux de vannes et Ploërmel, la direction du CHBA fait le point de la situation dans un communiqué :

« Le CHBA et le CH de Ploërmel, comme beaucoup d’autres établissements de santé, font face depuis plusieurs jours à de fortes tensions qui impactent les services des urgences et les lits de soins critiques (unités de surveillance continue et réanimation), et ont nécessité le déclenchement de leur plan blanc le vendredi 3 janvier.


Qu’est-ce qui explique cette situation ?

Quelles mesures ont été mises en place ?

Suite au déclenchement du plan blanc, la cellule de crise qui se réunit quotidiennement a activé plusieurs
mesures, :

Qu’en est-il aujourd’hui ?


Aujourd’hui, jeudi 9 janvier, le flux de patients semble un peu moins important et le volume de lits de médecine disponibles pour les patients en attente d’hospitalisation s’améliore.
La situation reste par contre très tendue pour les lits de soins critiques, ainsi que pour les lits de chirurgie du fait d’une forte activité de traumatologie.
Le plan blanc reste donc maintenu pour le moment.

Port du masque obligatoire

Compte-tenu de la situation, et pour limiter la transmission des virus, il a été acté en cellule de crise l’obligation du port du masque pour tous les professionnels en contact direct avec les patients dans le cadre de leur exercice professionnel en service de soins.
Cette obligation de port du masque s’impose également aux visiteurs, accompagnants et consultants.

Appelez le 15!

Dans ce contexte de fortes tensions, afin de ne pas saturer les services d’urgence, la direction du CHBA rappelle l’importance de solliciter en priorité son médecin traitant ou d’appeler le 15 avant de se présenter aux urgence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires