Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. 30 adultes mobilisés, 58kg de déchets ramassés : le défi réussi des jeunes élu(e)s

Oust à Brocéliande

Publié le 3 janvier 2025

Missiriac. 30 adultes mobilisés, 58kg de déchets ramassés : le défi réussi des jeunes élu(e)s

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître! Pour sa première action, le conseil municipal des jeunes de Missiriac a décidé de s’attaquer à la protection de leur environnement. Il a organisé une véritable chasse aux déchets dans la commune. Une opération que les jeunes conseillers ont organisée de bout en bout avec l’aide de Manuella Glon, l’animatrice et de Virginie Angée-Le Floch, élue de la commune. Ils ont préparé le découpage de la commune pour optimiser la tache des ramasseurs, réalisé l’affiche, fait du porte à porte, motivé leurs parents, grands-parents, voisin(e)s, habitants… Car ils voulaient absolument inciter les adultes à se joindre à eux pour procéder à un nettoyage le plus complet possible de leur village. Pas simple, car celui-ci est très étendu… Et puis, ils espéraient aussi sensibiliser le plus grand nombre possible de citoyens à ce fléau des déchets abandonnés sur la voie publique, dans les haies, les bosquets, les chemins.

Leur objectif était de rassembler une vingtaine d’adultes… Leur appel a été entendu bien au-delà de leurs espérances, puisque ce sont 32 adultes qui étaient au rendez-vous ce vendredi 3 janvier à la salle polyvalente, point de rassemblement de la collecte. Christelle Marcy, maire de la commune étaient aussi au rendez-vous pour participer à cette action. « Cela contribue au bien vivre ensemble… », commente-t-elle.

Dans une atmosphère glaciale mais ensoleillée les groupes se sont éparpillés dans les différents quartiers avec le soutien efficace des services techniques. Deux heures plus tard, retour à la salle polyvalente pour faire le bilan de l’opération et notamment procéder à la pesée des sacs. Et au total, ce sont 58 kg de déchets que les jeunes et les adultes ont découvert au hasard de leurs pérégrinations. Un résultat qui laisse pantois sur le manque de civisme d’une partie de la population. Et si les jeunes élu(e)s du CMJ sont enchanté(e)s du soutien des adultes, ils avouent avoir été stupéfaits par leurs découvertes : des canettes en verre ou en métal, des papiers, du plastique, un garde-boue, des enjoliveurs… Et ils n’ont désormais qu’une idée en tête : renouveler l’opération pour débarrasser leur village de tous ces immondices.

Les jeunes élu(e)s ont aussi préparé des gâteaux pour pouvoir partager un goûter très apprécié de leurs ainés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires