
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 1 janvier 2025
Le vent souffle fort ce mercredi après-midi sur le pays de Malestroit qui est aussi le jour de sortir les bacs jaunes contenant les emballages qui seront collectés demain matin jeudi. Seulement voila, les emballages ça ne pèse pas lourd… Alors, une belle bourrasque dans ce lieu dégagé et voila la poubelle envolée et avec elle son contenu qui s’étale sur la route. C’est la mésaventure survenu à un usager qui a du se résigner à repartir avec son conteneur plein -une fois les emballages ramassés avec l’aide bienveillante d’un voisin- pour le mettre à l’abri. Il le ressortira jeudi matin de bonne heure. D’ici là, le vent se sera calmé, en espérant que les rippeurs ne soient pas déjà passés. Sinon, ce sera 15 jours d’attente. Pas cool, car quelques jours après le passage du Père Noël, le bac est bien rempli…
Cette anecdote pourrait faire sourire si elle ne mettait pas en évidence un problème déjà apparu lors d’un précédent coup de vent qui cette fois était survenu alors que les bacs étaient vides. Autant dire que beaucoup d’entre eux se sont là aussi retrouvés étalés sur la chaussée. Un problème qui pourrait bien revenir régulièrement dans notre pays où les sautes d’humeur du vent ne sont pas rares… Certains se demandent si les structures métalliques qui hébergeaient les bacs avant la mise en place de la nouvelle collecte ne pourraient pas reprendre du service… pas évident, car cela supposerait de revoir les circuits de collecte.
L’affaire n’est pas simple. Car, dans l’exemple cité plus haut, si la bourrasque était arrivée au cours de la nuit, la poubelle et son contenu seraient restés éparpillés sur la chaussée. Qui les aurait ramassés? Sans parler des risques de dégâts, d’accident et de responsabilité. Bref, un vrai casse-tête…
Ce jeudi après-midi vers 15 heures, les déchets jonchent toujours le sol à Caro -à quelques mètres d’un ruisseau- certains s’étant même envolés dans les jardins des riverains. Les bacs eux ne sont toujours pas ramassés. En cause, une panne d’un des camions ce matin. Normalement, le ramassage doit avoir lieu dans l’après-midi…
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
4 commentaires "OBC. Poubelles volent…"
Lorsque la question a été posée à OBC sur ce sujet bien illustré dans l’article, la réponse d’OBC a été : » Ce n’est que 3 fois pas an… ! ».
Allez, plus que 2 poubelles à ramasser !
Et dire que cela coûte plus cher ! Plein de sous à OBC !
Une publication est passée sur FB, proposant de mettre un tendeur accroché à la poignée de la poubelle et passant sur le couvercle pour le tenir.
Bien sûr, cela ferait une manutention supplémentaire pour les rippeurs…
En effet ça commence bien, dès le 1er Janvier tout est en vrac sur la chaussée mais on en sera vite débarassé de la tempête comme ce n’est que 3 jours dans l’année, digne des meilleurs gags !! C’est certainement vrai : parole d’élu (Breton)!. En tout cas aucune surprise c’est exactement ce qui était prévu, ne pas oublier que les gros bacs ne tiennet déjà pas en place s’ils ne sont pas attachés mais rassuront nous, le pire est à venir. Il est bon de se rappeler les paroles du V Pdt en charge du dossier précisant que les utilisateurs se trouvant trop loin du point de rassemblement des bacs pourront les laisser sur place et les remplir sur ce point de rassemblement. OK par contre ils devront lancer un avis de recherche pour les retrouver , et quid de la responsabilité en cas de dégâts, accidents…sachant qu’il nous est demandé de les déposer le soir précédent le ramassage.Les juristes de compagnies d’assurances ont des beaux jours devant eux. Suggestion: placer les bacs à proximité du domicile des élus, ce sera plus facile pour eux de ramasser les déchets éparpillés .
bravo!
Ces sois-disants « élus » sont déconnectés complétement de la réalité….
C’est triste d’en arriver là.
Alors, vive le vent, vive le vent d’hiver…. sur un air bien connu!!
La logique et le bon sens n’ont pas d’avis sur eux..
Ils n’ont sans doute pas de poubelles a déposer ou alors ils s’en fichent royalement.