Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-Ruffiac. Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Oust à Brocéliande

Publié le 1 décembre 2024

Malestroit-Ruffiac. Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Tradition respectée pour les pompiers du centre de secours de Malestroit qui célébraient ce samedi la Sainte-Barbe. Une cérémonie organisée tous les ans dans une commune différente du secteur dont le centre de secours a la charge. Cette année, c’est à Ruffiac qu’elle s’est déroulée sous le commandement du capitaine David Pellerin, après le dépôt de gerbes au monument aux morts installé dans la cour de la caserne de Malestroit, en présence de plusieurs élus des communes alentours et du président de l’OBC, Jean-Luc Bléher. A Ruffiac, un dépôt de gerbe et une remise de décorations se sont déroulés avant l’office religieux.

Les pompiers et les personnalités se sont ensuite retrouvés à la salle polyvalente pour les différentes interventions. Dans son intervention, David Pellerin a imploré les élus de faciliter le départ des agents pompiers volontaires. « Nous sommes confrontés à une pénurie de pompiers… », a-t-il résumé. D’autant que le centre de secours de Malestroit a toujours une activité intense comme le montre le détail des activités. Pour l’année écoulée le centre de Malestroit a réalisé 1020 interventions aussi bien sur son territoire qu’en renfort extérieur. Depuis le 1er décembre les pompiers sont intervenus pour 753 secours à personnes, 160 accidents de la circulation et 89 interventions diverses. Les 4 interventions les plus importantes concernent un accident de la circulation à Sérent, un autre à Saint-Marcel, un incendie à Sérent et un feu d’espace naturel à Ruffiac.

C’est la communauté de communes de l’OBC qui exerce la compétence des centres de secours et Jean-Luc Bléher, le président a assuré les pompiers du soutien de la collectivité. Le maire de Ruffiac, Thierry Gué a rappelé que David Pellerin, le chef de centre a passé une partie de son enfance à Ruffiac où il aidait ses parents à exercer leur métier.

Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires