Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel. Violences intra-familiales : un nouveau lieu pour mieux libérer la parole

Oust à Brocéliande

Publié le 25 novembre 2024

Ploërmel. Violences intra-familiales : un nouveau lieu pour mieux libérer la parole

La date n’est pas choisie au hasard. Le 25 novembre a en effet été proclamé en 1999 la Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences à l’égard des femmes. Et c’est ce lundi 25 novembre qui a été choisi comme date d’ouverture officielle d’un nouveau lieu dans lequel les gendarmes pourront recueillir les témoignages des victimes dans « un environnement neutre, discret, destigmatisant et rassurant ». C’est le fruit d’une action conjointe menée par les services de Ploërmel communauté, la gendarmerie et l’association Soroptimist International de Vannes. Les services action sociale et petite enfance et enfance jeunesse et éducation ont rencontré à plusieurs reprises la cellule de protection des familles implantée à la Compagnie de gendarmerie de Ploërmel. Un service composé de 6 gendarmes ultra-spécialisé qui traite notamment de toutes les affaires classées dans les Violences intra-familiales. Il s’agit évidemment de tout ce qui concerne les violences faites aux femmes mais aussi aux mineurs ou aux personnes vulnérables. Un phénomène de société devenu un véritable fléau dont l’ampleur se découvre peu à peu au fur et à mesure que la parole se libère.

Dans le Morbihan, on a recensé 2 480 victimes de violences intrafamiliales (VIF) sur l’année 2023 :
contre 2 550 en 2022, soit une diminution de 2,74 % sur un an (– 70 victimes). Sur l’ensemble des VIF, la
part des violences conjugales ne varie pas (environ 60 %) et 87 % des victimes sont des femmes. Ce sont des affaires très complexes à traiter pour les enquêteurs qui se trouvent confrontés à des victimes traumatisées par ce qu’elles ont subi et apeurées. Les auditions qu’ils sont amenés à conduire sont délicates pour permettre à ces victimes de raconter leurs souffrances. D’où l’intérêt de disposer de lieux qui soient adaptés à ces circonstances. Le fait que ces locaux soient situés à l’extérieur de la gendarmerie contribue à faciliter l’expression des victimes.

C’est désormais le cas à Ploërmel où Ploërmel communauté a mis à la disposition des gendarmes un étage comprenant une salle d’attente et une salle d’audition dont le décor est apaisant. Ces salles ont été aménagées grâce au soutien financier de l’association Soroptimist International. Cette ONG accréditée à l’ONU constitue un réseau intergénérationnel de femmes engagées sur le terrain dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Baptisé « espace de la parole », il a été inauguré ce lundi matin par le colonel Aurélien Ardillier, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté et Béatrice Aliamus, présidente de Sorioptimist International Vannes.

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : le programme des actions dans le Morbihan

Différentes actions sont menées dans le Morbihan dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce lundi après-midi vernissage de l’exposition « arrête ton cirque » au lycée Brocéliande de Guer

Parmi les actions de prévention menées par l’État pour sensibiliser à la lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, l’exposition intitulée « Arrête ton cirque !» et, réalisée par Julie Le Feuteun et Meïlo, donne à voir et à entendre la parole d’un enfant/adolescent qui témoigne des violences entre ses parents. Elle a pour but de lever le tabou sur cette intimité présente dans un trop grand nombre de foyers, tenter de libérer la parole et à cette occasion, tout faire pour que l’acte ne soit pas banalisé ou normalisé dans l’esprit de l’enfant.
En collaboration avec les services de l’Education nationale, les panneaux produits par l’association Liratouva seront présentés dans deux établissements du Morbihan, aux dates suivantes :

-du 25 au 29 novembre 2024 à Guer (collège de Brocéliande) où elle est inaugurée ce lundi après-midi

-du 2 au 6 décembre 2024 à Gourin (collège Sainte Jeanne d’Arc).
Durant ces deux semaines, les élèves pourront bénéficier d’une sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales grâce au partenariat avec l’association France Victimes 56 et la Maison de protection des familles. Une cellule d’écoute sera également installée pour recueillir la parole des élèves qui en ressentent le besoin
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires