
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 11 novembre 2024
Le site JPA (Josselin Porc Abattage) fêtait ce week-end ses dix ans d’existence. Mais il s’agissait en fait d’un triple anniversaire : les 35 ans d’existence du site de Josselin, les 10 ans de son intégration dans le groupe Agro Mousquetaires et le tout dans le cadre des 50 ans d’existence du groupe Agro Mousquetaires. Car, rappelle Sébastien Berton, le directeur du site depuis 5 ans, c’est en 1974 qu’était créée la 1ère usine des Mousquetaires à Guidel. Après des années difficiles, la reprise du site de Josselin par Agro Mousquetaires marque un tournant décisif dans l’histoire de cette usine. Elle n’a depuis jamais cessé d’évoluer, de grandir, de se moderniser, effaçant peu à peu les stigmates de son passé. Aujourd’hui JPA est un site de référence dans le domaine des 1ère, 2è et 3è transformation de porcs charcutiers au sein du pôle porc du groupe Agro Mousquetaires, lui-même classé 3è opérateur français du secteur. Une réussite « rendue possible grâce aux intelligences collectives des différentes parties prenantes depuis la création du site jusqu’à sa pérennisation aujourd’hui », souligne Sébastien Berton qui retient de ces dix années écoulées, la mise en place d’une nouvelle culture d’entreprise basée sur la confiance mutuelle témoignée par le groupe. De lourds investissements -50 millions d’euros- ont été réalisés pour le moderniser et qui font de ce site un fleuron économique du territoire. Il emploie aujourd’hui 580 salariés dont 22 alternants et ne cesse d’innover.
Pour preuve sa toute dernière évolution qui a vu la construction du nouvel atelier « piécés », mis en service au mois d’avril dernier. Il est destiné à répondre aux nouveaux modes de consommation en mettant en libre service dans les magasins des morceaux prêts à être cuisinés dans des volumes et des formats différents pour s’adapter à toutes les familles. Ces morceaux sont conditionnés en barquettes filmées sous atmosphère contrôlée ce qui assure une durée de consommation prolongée jusqu’à 13 jours. Ce processus qui fait appel à un système robotisé de dernière génération est totalement imbriqué dans l’usine de Josselin. Il est alimenté par des morceaux provenant des 3 ateliers de JPA qui sont donc triés, pesés, étiquetés, mis en carton et expédiés directement dans les magasins. Raison pour laquelle cet atelier fonctionne 6 jours sur 7. Sa construction représente un investissement de 13 millions d’euros et la création de 42 emplois…
Ces dernières années ont vu aussi une amélioration constante des conditions de travail des salarié(e)s avec un souci permanent de réduire notamment la pénibilité des tâches et d’améliorer la sécurité des postes de travail. « Je suis partie en retraite il y a trois ans et c’est incroyable le changement que je constate aujourd’hui », témoigne cette ancienne salariée qui a passé 32 ans chez JPA. Elle faisait partie des dizaines de retraités, salarié(e)s et leurs familles qui, tout au long de la journée de samedi, se sont succédés par groupes pour visiter l’usine.
La direction de JPA attache une grande importance à l’implication des salariés dans leur entreprise en les plaçant au coeur de sa stratégie de développement. D’ailleurs, Sébastien Berton souligne le fait que l’entreprise mène aussi une démarche d’inclusion et de diversité puisque pas moins « de 10 nationalités et 3 ou générations qui se cotoyent au quotidien » et de transmission en multipliant les partenariats avec différents centres de formation et les écoles -dont le collège Sainte-Marguerite de Josselin- et en portant une attention particulière à l’alternance.
Le directeur général du pôle porc du groupe Agro Mousquetaires, Patrick Faure a été à l’origine de l’aventure JPA. C’est lui qui il y a dix ans a pris tous les risques pour la reprise du site et qui a été à l’origine de la contractualisation entre le groupe et les éleveurs. Présent, vendredi soir, il a évoqué « une décision qu’a prise le groupement des Mousquetaires en 2014 de produire 100% de sa charcuterie en viande issue de porcs d’origine France…/… Cette décision des Mousquetaires de s’engager dans la défense de la filière porcine française a été le déclencheur de l’aventure JPA ». Un véritable défi puisque cela signifiait le doublement de la capacité de production du groupe. Mais un défi relevé puisque Patrick Faure constate que dix ans plus tard cet engagement des Mousquetaires « au service de la filière agricole est toujours intact mais aussi renforcé chaque jour ».
Autres témoins de cette formidable réussite, Paul Molac, le député, Joseph Séveno ancien maire de Josselin et son successeur Nicolas Jagoudet sont également revenus sur ces dix années d’existence. Nicolas Jagoudet a notamment évoqué les efforts de la commune pour développer son offre de logements, un point jugé essentiel par Patrick Faure.
Vous pouvez revivre ces interventions dans notre vidéo.
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…