Publié le 7 novembre 2024
Sérent. Un point d’apport volontaire pour vos biodéchets
La communauté de communes de l’OBC a inauguré ce jeudi matin un nouveau point d’apport volontaire (PAV) pour les biodéchets. Bon, avant d’aller plus loin, on vous décrypte ces termes un peu techniques. Un point d’apport volontaire, c’est un conteneur dans lequel les habitants peuvent venir déposer, en l’occurence leurs déchets organiques (ndlr : les biodéchets). C’est en quelque sorte un composteur géant, qui permet aux habitants des zones urbaines de déposer leurs épluchures ou restes de repas. Il vient remplacer les composteurs individuels que les gens peuvent installer dans leurs jardins ou plutôt compléter ces derniers. Car il n’est pas recommandé de déposer dans un composteur individuel les restes de viandes ou les épluchures d’agrumes mais ils peuvent, par contre, être déposés dans l’un des PAV similaires à celui qui a été « inauguré » ce jeudi matin à Sérent. C’est le 4è du genre implanté sur le territoire après ceux de Malestroit, La Gacilly et Carentoir (*). En accès libre, ces PAV sont mis à disposition de l’OBC par le Sittommi, le syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord du Morbihan et ramassés toutes les semaines par La Tournée verte pour être transportés à l’unité de méthanisation de Saint-Nicolas-du-Tertre.
La mise en service du nouveau PAV, installé sur le parking proche de l’EHPAD et du restaurant scolaire, s’est déroulée en présence de Thierry Gué, vice-président de l’OBC en charge des déchets Rozenn Guégan, maire et conseillère départementale de Sérent, de plusieurs membres du conseil municipal, de Florian Guégan, chef du service déchets de l’OBC.
Thierry Gué souligne le fait que ces conteneurs contiennent une caisse plastique qui est changée toutes les semaines. L’ensemble est protégé pour éviter que des rongeurs puissent s’y glisser. Des bio-seaux sont distribués aux habitants qui le souhaitent pour leur permettre de transporter leurs déchets jusqu’au point d’apport volontaire.
Privilégier le compostage individuel
Il souligne également que la méthode du compostage individuel est privilégiée sur un territoire à dominante rurale dont les habitants disposent le plus souvent d’un jardin. « 91,4% des logements étant des maisons individuelles, l’incitation au compostage individuel a été initiée dès 2017 par la mise à disposition gratuite de composteurs individuels. A ce jour, 63% des foyers du territoire pratiquent le compostage, précise Florian Guégan, chef du service déchets de l’OBC. Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets (particulier, professionnel, collectivité) est dans l’obligation de trier à la source ses biodéchets, comme c’est déjà le cas pour les emballages, le verre ou le papier, et ceci afin de valoriser au mieux les déchets et de réduire le volume des ordures ménagères résiduelles ».
L’OBC qui a acheté 800 de ces composteurs individuels en début d’année les distribuent gratuitement. Une nouvelle campagne va d’ailleurs bientôt débuter.
Près de 30% des ordures ménagères
A l’obligation légale, s’ajoute des considérations environnementales. En effet, la mise en décharge ou l’incinération de ces biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES). A l’inverse, la valorisation organique via le compostage, permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable adaptée aux besoins agronomiques des sols. Ce compostage contribue également à réduire les tournées des camions de collecte de déchets sur les routes, soit moins de dépenses d’énergie pour leur transport. Et puis il y a la dimension économique : sur les 173 kg d’ordures ménagères produits en moyenne par un habitant du territoire de l’OBC, près de 30% sont des déchets alimentaires qui auraient pu être compostés. De quoi réduire d’autant le volume des déchets, ce qui ne veut pas pour autant dire que la redevance baissera. Mais le respect de ces consignes peuvent en tout cas en limiter la hausse…
Mais visiblement les citoyens jouent le jeu, comme le montrent un premier bilan établi sur les 3 premiers PAV installés :
(*)à Carentoir, rue de Bel Air ( Parking du restaurant scolaire); à La Gacilly, Place des sculpteurs; à Malestroit, 7 rue de l’Eperon; à Sérent | Parking de l’EHPAD
Où mettre ses déchets :
Mercredi soir, une réunion publique destinée à informer les habitants de Sérent de la mise en place de la nouvelle collecte a rassemblé environ 400 participants. Parmi les questions récurrentes revient celle de savoir où déposer ses déchets :
Voici une liste très précise pour vous aider à vous y retrouver :
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
1 commentaire "Sérent. Un point d’apport volontaire pour vos biodéchets"
Oh il y avait du « beau monde » pour inaugurer un bac à ordures, on n’avait encore jamais connu chose pareille! Par contre il manquait le député et le préfet, empêchés sans doute? Un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour l’Ecologie. On nous apprend qu’il sera collecté par une « tournée verte » : Sérent ,Malestroit, La Gacilly et Carentoir et finir à St Nicolas du Tertre… çà c’est pour protéger la planète? Pas d’argent pour les transports en commun mais ici pas de soucis.