Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Morbihan Vert : voici la nouvelle « marque » du territoire

Oust à Brocéliande

Publié le 6 novembre 2024

OBC. Morbihan Vert : voici la nouvelle « marque » du territoire

Ne l’appelez plus seulement De l’Oust à brocéliande communauté. Désormais, il faut ajouter à cet intitulé : « Morbihan Vert ». C’est la nouvelle marque adoptée par l’OBC pour rendre son territoire plus attractif. Elle a été officiellement présentée, mardi soir lors d’une soirée organisée par l’OBC sur le thème « Vivre, travailler et innover sur le territoire » à Monteneuf à laquelle une centaine d’invité(e)s, des élu(e)s bien sur mais aussi des représentants d’entreprises ou d’institutions du territoire assistaient. La marque a été déposée et elle va donc désormais s’inscrire progressivement sur les documents de la communauté de commune dont elle devient le symbole. L’OBC espère aussi que le tissu économique adhère à cette marque et fait valoir que nombre d’entreprises ont manifesté leur intérêt…

Cette marque est le fruit de deux ans d’une étude confiée à un spécialiste de la question, Marc Marynower dont l’agence a réalisé la marque Bretagne. Plusieurs réunions, des ateliers ont été organisés tout au long de cette période pour évaluer les spécificités du territoire, ses points forts, ses points faibles sur le plan urbanistique, démographique, touristique. Au fil de cette étude le profil du territoire de l’OBC s’est dessiné. On y retrouve entre autre le bien-vivre, la nature, une identité régionale forte et l’appartenance à un département dont le nom est connu, mais qui est difficile à situer spontanément… Et la conclusion que le nom « Morbihan vert » est bien celui qui colle le mieux à ce territoire. Il viendra s’ajouter au nom actuel De l’Oust à Brocéliande

Mardi soir, le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a expliqué les raisons qui ont poussé la communauté de communes à se lancer dans cette étude dont l’auteur a présenté les conclusions (à écouter dans notre vidéo). Une table ronde a ensuite été organisée avant une séance photo permettant à celles et ceux qui le souhaitaient de se faire prendre en photo avec le nouveau logo.

Reste à savoir quel est le coût de cette opération. Selon une information donnée lors d’un conseil municipal, il se situerait « autour de 30 000 euros ». « C’est moins », affirme-t-on du côté de l’OBC qui, interrogée sur ce point, tergiverse pour donner le chiffre exact, arguant qu’il s’agit d’une « bonne affaire », le chargé d’études ayant consenti un gros effort sur sa prestation. Normalement le chiffre devrait nous être fourni « avec les explications qui permettent de le comprendre », nous a-t-on dit.

8 commentaires "OBC. Morbihan Vert : voici la nouvelle « marque » du territoire"

  1. 30 000 euros pour çà ?? . Un logo : MV , heureusement qu’ils se sont limités à n’utiliser que 2 lettres de l’alphabet sinon … wouah!. Donc finalement il y a de l’argent chez OBC , mais au fait l’argent de qui ? Au moins c’est rassurant et enrichissant pour les bureaux d’études , ils ont de l’avenir chez OBC. Par contre nous sommes rassurés, ceci va améliorer la » mobilité sur le territoire en boostant le transport en commun « , ceux qui ont vu leur ligne de bus supprimée et devant faire 5km à pied sur une route dangereuse vont apprécier.

  2. En effet il semble avoir de l argent pour la promotion d un territoire qui n hésite pas à germer une crèche à Rouffiac, limiter des places pour les centres de loisirs… Bref ne surtout pas investir dans la jeunesse et pour ses habitants qui vivent là toute l année. Ce sont bien des choix politiques qui s orientent toujours vers le tourisme. Mais quand les familles quitteront ce territoire parce qu il n’ y aura plus aucun services, des fermetures d écoles… Ces familles n emporteront pas le logo à 30000€ avec eux! Quand allez vous assumer vos choix politiques ! Et arrêter de nous faire croire qu il n’ y a plus de budget! D’ailleurs qu en est-il du budget du centre de Monteneuf? Encore un projet touristique! Mesdames, messieurs que souhaitez vous politiquement pour ce territoire?

  3. C’est ok pour OBC morbihan vert …et finances bientôt dans une autre couleur. (et ça, c’est gratuit)
    Totalement d’accord avec Orcasberro. Cette intercommunalité sanctionne ses habitants et privilégie les non résidents sur son territoire (musée, dépenses en office de tourisme , dépenses coûteuses en aménagements de terrains commerciaux pour y installer non pas des entreprises créatrices d’emplois mais des stations de lavage ou drive de super marchés).
    Il est temps de changer de logiciel, de penser aux habitants du territoire et de maitriser les dépenses.

  4. La Cour des Comptes devrait mettre son nez dans les finances de l’OBC. Et si ce n’est pas elle, Mediapart et consorts auraient de quoi écrire… (+ quelques chapitres sur les relations humaines exécrables en interne). Ceci est du superflu, de l’inutile. Ces sous auraient été plus utiles dans les services fonctionnels de l’OBC. Concernant l’attractivité (l’argument principal de l’existence de cette marque), entre une crèche et un logo, le choix est vite vu. À moins que nous n’ayons pas la même définition d’attractivité. Travaillez plutôt sur votre image de mauvais gestionnaire, ça oui, ça rendrait le territoire de l’OBC plus attractif.

  5. de l inutile a environ 30000 euros de frais de cabinet d étude, ajoutez y de la réunionnite aigue des cadres personnel d OBC , donc du temps de reunion et des frais ( et donc des salaires) qu il faut encore ajouter a la note… une operation donc bien couteuse pour au final du visuel et des autocollants … les habitants et professionnels du territoire subissant les augmentations massives sur leurs factures d OBC apprécieront…

    1. Eh oui on a préféré fermer la crèche de Ruffiac pour faire des économies apparemment. Ce qui fait que pour l’instant aucun bébé de 2024 n’ a pu avoir une place à temps complet à la crèche de Malestroit.
      Et niveau déchets, ils mettent en place un prélèvement automatique pour 2025 sans dire aux usagers le montant qui va explosé l’année prochaine, on parle de 400 euros à l’année dès 2025.
      Mais nous aurons des jolis autocollants verts , chouette !!!

  6. L’étude réalisée ressemble davantage au travail d’un lycéen effectuant des recherches rapides sur Internet qu’à une véritable analyse approfondie. Quant au logo proposé, il ne porte aucun sens cohérent. Si « Brocéliande » ne correspond pas à notre territoire, l’appellation « Morbihan Vert » s’en éloigne encore davantage et ne reflète en rien notre secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires