Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Difficultés budgétaires du département : quel impact sur les projets?

Ploërmel Communauté

Publié le 24 octobre 2024

Val d’Oust. Difficultés budgétaires du département : quel impact sur les projets?

Les déclarations de David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan, samedi lors du congrès des maires plongent les communes dans le doute et l’inquiétude. David Lappartient a en effet annoncé que le département, confronté à des difficultés financières inédites envisage de supprimer les aides versées aux territoires. Il s’agirait d’une « suspension » en attendant le retour de jours meilleurs. A l’issue du congrès plusieurs élus faisaient part de leur stupéfaction. Ces décisions qui seront précisées dans leur ampleur lors du débat d’orientation budgétaire du département prévu le 8 novembre prochain pourraient remettre en question les budgets de nombreuses communes.

Les élus de Questembert ont, par exemple, abordé le sujet lundi dernier et ceux du Val d’Oust ont fait de même, mercredi soir, lors de la réunion du conseil municipal après que Florence Prunet, la maire, ait évoqué les déclarations de David Lappartient (à écouter à partir de 25 ‘ 30 sur notre vidéo ci-dessus). Il faut dire que la situation de Val d’Oust est un cas d’école. La commune a en effet en projet la construction d’un centre culturel. Un dossier déjà bien avancé pour lequel la commune a déjà mobilisé des fonds importants et qui est potentiellement éligible à des subventions dont celles du Département. Ces aides sont accordées dans le cadre du FST (fonds de solidarité territoriale) selon une procédure simplifiée et très efficace. Les communes ont droit selon leur cas à des subventions allant de 5 à 35%. Jusqu’à présent, elles savent donc précisément ce à quoi elles pouvent escompter. Ainsi, dans le budget prévisionnel du centre culturel, la commune de Val d’Oust a intégré la possibilité de bénéficier de 20% de subventions départementales en… 2025. Et ce projet s’étale sur 3 ans. Il pourrait donc être directement impacté par les restrictions budgétaires départementales qui s’appliqueront pour le prochain exercice budgétaire.

Les annonces du président du conseil départemental rebattent les cartes et, mercredi soir, les élu(e)s ont bien été obligé(e)s d’intégrer le risque de ne pas bénéficier de ce soutien. Au point que la question d’arrêter purement et simplement le projet a été mis aux votes. Compte-tenu des sommes déjà engagées, mais aussi de la capacité potentielle de la commune à recourir à l’emprunt pour boucler son budget, le conseil a finalement décidé de poursuivre le projet. Pour autant, les élus attendent avec une pointe d’inquiétude le débat d’orientation budgétaire du département. D’ici là, les conseillers généraux vont poursuivre leurs travaux préparatoire et prendre les arbitrages que David Lappartient annonce lui-mêle « difficiles ».

Et si le centre culturel du Val d’Oust se poursuit, par contre il est possible que d’autres projets doivent être reportés. Un contexte totalement imprévu et qui concerne toutes les communes du Morbihan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires