Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Un dentiste, un médecin et plein de projets pour la commune

Oust à Brocéliande

Publié le 24 octobre 2024

Ruffiac. Un dentiste, un médecin et plein de projets pour la commune

Thierry Gué, le maire de Ruffiac, fait le point sur plusieurs projets concernant la commune. Il annonce plusieurs nouvelles très attendues concernant l’offre de services de santé et le développement des infrastructures de la commune.

Un dentiste et un généraliste s’installent


« J’ai le plaisir de vous annoncer l’installation à compter du 1er mars 2025, d’une dentiste sur notre commune. Cette arrivée répond à un réel besoin de la population, garantit une proximité pour les patients et étoffe l’offre de soin existant sur Ruffiac. Elle rejoindra les professionnels déjà installés à la maison de santé », explique le maire. Et ce n’est pas tout puisque, autre bonne nouvelle, un nouveau médecin généraliste, s’installe également à la maison de santé. « Celui-ci exercera à compter de début novembre en tuilage avec le docteur Cottin pour faire connaissance avec les patients. Au terme de cette période, le médecin envisage de s’installer définitivement sur notre commune. C’est la raison pour laquelle j’invite la population à le consulter ce médecin, ce qui permettra de pérenniser cette installation ». Deux installations majeures qui viennent compléter une offre existante déjà bien étoffée avec plusieurs autres professionnels de santé déjà présents : infirmières, kinésithérapeute, ostéopathe, ergothérapeute.

Des lotissements


Au titre du développement des infrastructures de la commune, la pré-réception du lotissement des jardins du Séquoîa a eu lieu, et quatre lots, entièrement viabilisés et libres de constructeurs, d’une surface allant de 474 à 575 mètres carrés sont d’ores et déjà commercialisés, à partir de 35 475 euros TTC. Les personnes intéressées peuvent utilement se renseigner en mairie. Onze autres lots seront disponibles ultérieurement. Etant précisé par ailleurs que le lotissement de l’impasse des érables
est achevé, et que toutes les constructions sont terminées ou en voie de l’être.

La MAM ouvre en début d’année


En parallèle, la transformation du multi-accueil en maison d’assistantes maternelles vient de débuter ; les trois assistantes commenceront à exercer à la mi-janvier 2025.

Rénovation énergétique


Les études relatives aux travaux de rénovation énergétique des logements de l’ancienne mairie sont en cours. Celles-ci permettront de solliciter des subventions auprès des financeurs. Seront ensuite engagés les appels d’offres pour désigner les entreprises en charge des travaux d’isolation extérieure, couverture, électricité/ventilation/chauffage, menuiserie.

Travaux d’assainissement


Le schéma directeur d’assainissement collectif touche à son terme. Celui-ci permettra de définir les priorités de travaux à envisager. Ce sont essentiellement des travaux de lutte contre les infiltrations d’eaux parasites dans le réseau d’eaux usées qui seront à prévoir. Ceux-ci devraient permettre de réduire entre 35 à 60 % le niveau d’eaux claires entrant à la station d’épuration. L’entretien et renouvellement du système d’assainissement collectif sont déterminants pour le développement urbanistique du bourg.

Travaux de voirie


Le programme de voirie 2024 est achevé et réceptionné. C’est ainsi que des travaux d’amélioration de la voirie et de curage des fossés ont été réalisés dans différents villages ou lieux dits de la commune. Le programme de voirie 2025 en concertation avec la commission est à l’étude.

Aménagement du cimetière


Des travaux d’aménagement du cimetière (engazonnement, voirie, extension du columbarium) ont été réalisés sur 2023 et se poursuivent en 2024, notamment l’aménagement paysager autour du nouveau columbarium. Pour autant, considérant l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires générant la prolifération des mauvaises herbes, il est de la responsabilité de chacun d’entre nous d’entretenir les abords et les tombes de nos proches.

Rénovation des vestiaires de football


Une rénovation des peintures intérieures des vestiaires de football, qui dataient de 1997, a été effectuée par les agents communaux. Dans la continuité d’autres travaux sont prévus, ravalement de l’extérieur, rénovation de la salle de réunions et réaménagement des douches de l’ancien vestiaire.

Le haut débit

871 foyers et entreprises de la commune peuvent bénéficier du haut débit via la fibre optique déployée par le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne. Les habitants concernés pourront souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.

Collecte des déchets


Enfin, quelques mots sur le nouveau système de collecte des déchets. A compter du 14 novembre, le nouveau mode de collecte des déchets sera progressivement déployé. 13 colonnes d’apport volontaires sont déjà implantées sur l’ensemble du territoire de la commune, et sont déjà utilisables, celles-ci sont destinées à recevoir les ordures ménagères résiduelles (la poubelle grise). En outre, chaque foyer a été doté d’un bac à couvercle jaune, destiné à recevoir les emballages et papiers/revues/magazines. La collecte de ces bacs à couvercle jaune aura lieu chaque jeudi pair : un calendrier établi par de l’Oust à
Brocéliande Communauté est disponible en mairie. L’objectif recherché est une amélioration du tri et une réduction des tonnages de déchets, qui sont de plus en plus coûteux à traiter.

Repas des aînés

Le repas des aînés qui aura lieu le 17 novembre à partir de midi à la salle polyvalente ; celui-ci sera préparé par Corentin Dubois, qui a récemment repris la boucherie-charcuterie-traiteur de Ruffiac. Une invitation sera prochainement adressée aux personnes concernées.

1 commentaire "Ruffiac. Un dentiste, un médecin et plein de projets pour la commune"

  1. un nouveau dentiste depuis le 1 er Mars 2025 …..: cela n est pas vraiment vrai …
    c est une dentiste qui etait auparavant installée a Guer , qui garde donc ses patients de Guer dans les locaux de Ruffiac et ne prend que les habitants de Ruffiac en nouveaux patients … ca ne résout donc rien au probleme de désert medical … comptez donc garder vos dents pourries encore longtemps pour ceux qui n ont plus de dentiste depuis plusieurs années ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires