Publié le 17 octobre 2024
Ploërmel. Pourquoi la ville devient « ambassadrice du don d’organes »
Depuis ce jeudi, la ville de Ploërmel est officiellement entrée dans le club des communes « ambassadrices du don d’organes ». Les panneaux aux lettres de couleur verte, symbole du don d’organes, ont été accrochés aux entrées de ville. Mais ce jeudi matin, une cérémonie officielle a concrétisé cet engagement dans une démarche qui séduit de plus en plus de collectivités. Il y a quelques semaines, c’est la commune de Lizio qui effectuait la même démarche. Il y a en France 600 villes qui ont fait ce choix, dont 80 en Bretagne et… 40 dans le département du Morbihan.
Ce jeudi en fin de matinée une cérémonie officielle s’est déroulée pour marquer l’évènement. Symboliquement, Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel a dévoilé en compagnie de Hervé Le Tutour, référent régional du collectif Greffe+ une plaque située à l’entrée de l’hôpital de Ploërmel. Plusieurs associations et acteurs qui se mobilisent en faveur de cette cause ont participé à l’évènement, mais aussi de donneurs et de receveurs. Après le panneau, un Ginko Biloba a été planté au milieu d’un parterre de l’hôpital. Le Ginko Biloba est le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique larguée sur Hiroshima et son origine remonterait à près de 300 millions d’années. Il est aussi appelé « arbre de vie ». Un symbole fort de ce que représente le don d’organe, un acte qui pourrait sauver des milliers de vies. Hervé Le Tutour a rendu un vibrant hommage aux donneurs « nos héros inconnus, ces êtres au grand coeur qui ont fait don de leurs organes pour offrir une second chance de vie à ceux qui en avaient désespérément besoin… ». Il a rappelé que l’an passé, 1000 personnes sont décédés faute d’avoir bénéficié d’un greffon à temps et qu’actuellement, 22 000 personnes sont en attente d’une greffe…
Mais que va changer à cette situation le titre de « ville ambassadrice du don d’organes »? « Aujourd’hui nous avons posé les panneaux, planté un arbre… Mettons collectivement tout en oeuvre pour ne pas en rester qu’au stade de la symbolique. Sensibilisons le maximum de personnes au don d’organes, mobilisons nous pour mieux faire connaître et comprendre le don d’organes… », suggère Patrick Le Diffon. Une ambition partagée par la directrice déléguée de l’hôpital de Ploërmel, Valérie Jeanne : « s’engager pour sauver des vies ». Un hommage a été rendu à Sophie, bénévole de l’association Grégory Lemarchal mais aussi infirmière de l’hôpital de Ploërmel, qui a été avec Maryannick Nicolazo, conseillère municipale une cheville ouvrière de l’adhésion de Ploërmel au projet « ambassadrice du don d’organes ». Mais le message à retenir de tous ces discours, c’est surtout que chacun parle de ce sujet avec ses proches…
Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…