Publié le 17 octobre 2024
Ploërmel. La semaine en rose du lycée La Mennais
Toute cette semaine, le lycée La Mennais vit au rythme de la lutte contre le cancer du sein avec un temps fort proposé ce jeudi, à l’initiative de Clémence Guillo, co-présidente du comité lycéen. Un groupe « octobre rose » a été constitué au sein du comité chargé d’élaborer le programme de ce « jeudi rose ». Comme son nom l’indique, les élèves du lycée étaient invité(e)s à venir habillé(e)s avec une « touche de rose » que ce soit vestimentaire ou par l’intermédiaire d’accessoires… Parallèlement, plusieurs actions ont été menées dans le lycée.
Clémence a sollicité sa maman, infirmière Asalée à Questembert et qui à ce titre mène des actions de prévention en collaboration avec les médecins traitants. Cette dernière a aussitôt accepté d’apporter sa contribution à cette manifestation en compagnie d’une de ses collègues. Et ce jeudi, toutes deux animaient un stand devant la cafétéria du lycée où les élèves étaient invitées à tester l’auto palpation sur un buste artificiel prêté par la maison de santé de Questembert. « Ce buste présente des anomalies. Cela permet d’apprendre aux jeunes filles à mieux connaitre leurs corps et à détecter d’éventuels signes suspects qui permettent d’alerter et de procéder à des examens complémentaires. Il s’agit de lever les tabous, d’inciter les jeunes à se préoccuper le plus tôt possible de leur santé et surtout d’en parler à la maison », expliquent les professionnelles. C’est la première fois qu’elles intervenaient dans un établissement scolaire et ont du adapter leur discours à l’âge des lycéennes. Elles sont restées le temps de la pause déjeuner, mais repartent du lycée avec la conviction que ce type d’opérations préventives devraient être développées et pas seulement pour le grave problème du cancer…
Un restaurant tout en rose
De l’autre côté de la cour, les élèves de la section CAP PSR (production service et restauration) apportaient aussi leur touche de rose afin de sensibiliser leurs camarades à la nécessité de se mobiliser pour cette cause. Les élèves de 1ère et 2è année accueillaient leurs convives ce jeudi midi dans une ambiance résolument… rose. L’opération avait aussi une dimension pédagogique. En amont de cette journée, ils avaient travaillé sur une composition des repas à la hauteur de l’évènement en se demandant quel aliment pouvait le symboliser ou encore de quel nom ils pouvaient baptiser les plats. Et leur imagination a été fertile : le jardin rose en entrée (avec betterave chioggia, radis, saumon, crevettes), Pink Burger à suivre et La vie en rose pour dessert (mousse choco framboise, rose feuilletée aux pommes…). En plus, ils ont entièrement décoré la salle avec des ballons roses, des serviettes… roses… Bref, difficile d’oublier le thème de cette journée pas comme les autres.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…