
Publié le 9 octobre 2024
Ploërmel. L’école inclusive réunit les enseignants des écoles privées
C’est une première. L’ensemble des enseignants des établissements privés de Ploërmel (*) se sont retrouvés ce mercredi matin pour débattre, échanger, construire autour d’une question : comment rendre l’école encore plus inclusive? C’est un aspect important de la démarche pédagogique puisque selon une estimation, environ 10% des élèves de ces établissements demandent « un besoin éducatif particulier » (BEP), ce qui est loin d’être anodin. Des dispositifs de prise en charge sont déjà appliqués dans les écoles, mais les équipes pédagogiques ont ressenti le besoin de se retrouver pour partager leurs expériences respectives et approfondir le sujet. Car la dénomination d’un élève BEP recouvre un large éventail de troubles ou de handicap plus ou moins accentués « nous devons en fait nous adapter à chaque cas particulier », explique Gwénola Bouédo, directrice de l’école Saint-Joseph/Saint-Jean.
D’où cette initiative d’organiser ce carrefour très élargi. Laurent Bouédo, le directeur du collège Le Sacré Coeur, s’est d’ailleurs réjoui de l’intérêt manifesté par les équipes pédagogiques qui se sont fortement mobilisées en ce mercredi matin. Après une présentation générale, ils se sont répartis dans treize ateliers autour de divers partenaires : enseignant référent, AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), association Gabriel Deshayes, services d’éducation spécialisés, psychologues, ergothérapeutes, infirmière du centre médico scolaire de Ploërmel…
« L’objectif de cette journée était avant tout de réunir tous les enseignants concernés par ce sujet de la maternelle à la 3è afin qu’ils puissent partager leurs vécus, comprendre les problématiques de chacun… », indique Laurent Bouédo. Les ateliers ne comprenaient qu’un représentant de chaque établissement « Cette matinée donnera ensuite lieu à un temps de retour et de réflexion dans nos écoles afin de restituer le contenu de chaque atelier… », ajoute Gwénola Bouedo.
Compte tenu du succès de ce premier carrefour, la formule pourrait être renouvelée.
(*)Collèges Le Sacré Coeur de Ploërmel, Marie Immaculée de Mauron, écoles de Campénéac, Augan, Loyat, Taupont, Saint-Louis et Saint-Joseph de Ploërmel, Saint-Jean de Saint-Jean de Villenard.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…
1 commentaire "Ploërmel. L’école inclusive réunit les enseignants des écoles privées"
Quelle nouvelle ! Encore une fois, à grand renfort de communication, le réseau scolaire catholique légalement toléré nous informe qu’il s’occupe des élèves dans leur diversité. Alors deux remarques : Ou les écoles privées communiquent pour nous dire qu’elles ont inventé l’eau tiède, ou alors en creux, il faut y lire un changement de doctrine où la sélection qui a été la règle dans ces établissements s’assouplirait. Dans les deux cas, Alléluia !
Mais qu’est-ce qu’ils aiment bien communiquer pour un oui, pour un non ! Les écoles publiques sont sur le sujet depuis des dizaines d’années.
Serviteur.