Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Prévention de la délinquance : la ville s’engage dans le dispositif Participation citoyenne

Oust à Brocéliande

Publié le 4 octobre 2024

Guer. Prévention de la délinquance : la ville s’engage dans le dispositif Participation citoyenne

« participation citoyenne »… De nombreuses communes arbore cet avertissement aux entrées d’agglomération. La ville de Guer s’ajoute désormais à la liste par le biais d’une convention signée ce vendredi matin par le maire Jean-Luc Bléher avec le Préfet du Morbihan, Pascal Bolot et le commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan, le colonel Aurélien Ardillier. Ce dispositif permet à des citoyens référents de participer à la tranquillité et la prévention de la délinquance dans leur quartier en alertant les forces de l’ordre lorsqu’ils constatent un évènement inhabituel. « Mais attention, prévient le maire. Ce n’est pas de la délation. Cette action s’inscrit dans une démarche exclusive de toute dérive vers de l’auto défense ou d’atteinte à la vie privée. Il s’agit de veiller, pas de surveiller ».

Mais cette organisation qui se veut avant tout dissuasive, est aussi destinée à rassurer la population et à renforcer le lien social. Elle renforce aussi la collaboration entre les gendarmes et la police municipale. La signature de cette convention qui fixe les rôles de chacun intervient sur un secteur géographique plutôt favorisé, estime le préfet. En effet, selon lui, la délinquance sur ce territoire « est maitrisée, voire en baisse sur plusieurs indicateurs » y compris en ce qui concerne les cambriolages. cette baisse serait de 17%. Mais il reste un sujet de préoccupation majeure concernant les violences intra-familiales. Le préfet a également souligné les comportements inciviques de ceux qui déversent leurs déchets dans des zones boisées, laissant aux collectivités la charge du nettoyage, un fléau contre lequel la vigilance des référents de la Participation citoyenne pourrait s’avérer efficace, estime-t-il.

A Guer la mise en place de cette participation citoyenne n’est pas tout à fait une nouveauté. Elle vient se substituer à un autre dispositif similaire, Voisins vigilants dans lequel la ville s’était inscrite dès 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires