Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Avec Traces d’Histoire, les marcheurs de la rando-brunch replongent au 15è siècle

Ploërmel Communauté

Publié le 29 septembre 2024

Ploërmel. Avec Traces d’Histoire, les marcheurs de la rando-brunch replongent au 15è siècle

Allier le sport et la découverte du patrimoine historique locale… C’est la formule gagnante de la rando-Brunch organisée par les parents d’élèves des écoles privées de Ploërmel. Cette année encore elle a réuni plus de 600 marcheurs. Et le trajet de cette randonnée empruntait une fois encore les couloirs du temps grâce à l’association Traces d’Histoires. Les membres de cette association proposent chaque année, une visite théatralisée en costumes d’époque richement documentée sur un pan d’histoire locale. Cette année, ils reconstituent l’inauguration de la chapelle Saint-Antoine par le duc de Bretagne Jean V qui l’a fait construire. Et les randonneurs se sont retrouvés plongés en l’an 1432 lorsque le duc est reçu par les délégués de la commune de ville qui lui présentent l’édifice. L’histoire est déclinée en quatre tableaux qui permettent aussi de renouer avec de vieilles traditions comme celle de la dégustation des petits cochons en pâte feuilletée, clin d’oeil aux cochons presque indissociables de l’ordre des Antonins le seul autorisé à laisser aller ces animaux en liberté. Ils sont entrés dans la coutume ploërmelaise devenant des friandises fabriquées les boulangers de Ploërmel. Certains participants à la rando se souviennent encore en avoir dégustés dans leur enfance… L’occasion aussi de se souvenir de cette terrible maladie qu’était « l’ergot du seigle » que Saint-Antoine était réputé soigner et qui a été à l’origine de l’ordre des Antonins au 11è siècle…

Revivez en intégralité le spectacle proposé par l’association Traces d’Histoire dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires