Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Table ronde, Ginko biloba, ruban vert… le village se mobilise en faveur du don d’organe

Oust à Brocéliande

Publié le 22 septembre 2024

Lizio. Table ronde, Ginko biloba, ruban vert… le village se mobilise en faveur du don d’organe

C’est un engagement pris par Gwen Guillerme, la maire de Lizio au printemps dernier qu’elle a tenu. Comme elle l’avait alors annoncé elle a organisé une journée dédiée au don d’organes, ce samedi 21 septembre. Une initiative qui devrait se répéter chaque année. Mais samedi, cette 1ère journée du don d’organes s’est déclinée en plusieurs évènements. Le temps fort était une table ronde à laquelle ont participé des représentants de différentes associations et professionnels qui militent pour inciter les citoyens à consentir à cet acte de solidarité qu’est le don d’organes (revivez la dans notre vidéo ci-dessous). C’est un geste qui sauve des vies comme l’ont montré les différents témoignages de receveurs, mais dont qui a une dimension émotionnelle particulière pour les familles des donneurs. La décision doit intervenir dans les toutes premières heures qui suivent le décès et ce n’est pas facile pour les proches de répondre à cette sollicitation. Légalement, désormais, tout le monde est présumé donneur d’organe sauf à avoir exprimé son opposition. Mais dans les faits, la famille est sollicitée. Les associations essayent donc de sensibiliser la population sur l’importance du don d’organe, car au niveau national la tendance est une diminution de cet accord, souligne André Le Tutour, le président de l’association Transhepate Bretagne ouest. Sauf en Bretagne où le pourcentage de refus est de 25% alors qu’il est de 36% au niveau national. « Bien d’autres régions françaises devraient suivre l’exemple de la Bretagne et notamment l’Ile de France où le pourcentage de refus atteint 40% », souligne André Le Tutour. Tous les efforts des associations sont de convaincre les familles de parler de cet acte afin de le dédramatiser et de l’assumer en toute connaissance de cause afin de s’éviter une pénible réflexion au moment du décès…

L’une des actions destinées à toucher le grand public consiste à désigner des villes et villages « ambassadrices du don d’organes ». Déjà environ 500 villes en France ont décidé d’accrocher le panneau symbolique dont des grandes villes telles que Marseille, Nice, Vannes… En Bretagne 80 communes ont adhéré à cette démarche dont la moitié dans le Morbihan. C’est désormais le cas de Lizio.

Les différents intervenants dont le sénateur Simon Uzenat et le député Paul Molac ainsi que les représentants des associations ont soutenu cette démarche. Symboliquement, ils ont procédé à la plantation d’un Ginko Biloba, autrement appelé « l’arbre aux 40 écus » mais qui symbolise la vie puisqu’il est réputé avoir été présent sur terre avant les dinosaures… Un ruban vert, symbole du don d’organe a été accroché dans cet arbre.

Gwen Guillerme s’est engagée à faire campagne auprès de ses collègues maires pour qu’ils rejoignent le mouvement en faveur du don d’organes.

Revivez cette cérémonie dans notre vidéo ainsi que la table ronde -très forte- que nous vous faisons partager en intégralité.

Les interventions et la plantation du Ginko Biloba

La table ronde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires