Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Pourquoi la commune devient ambassadrice du don d’organe

Oust à Brocéliande

Publié le 27 mai 2024

Lizio. Pourquoi la commune devient ambassadrice du don d’organe

La commune de Lizio va pouvoir revendiquer un nouveau titre, celui de ville ambassadrice du don d’organes. C’est le conseil municipal qui a décidé de mettre en oeuvre cette initiative et ce jeudi, c’est André Le Tutour, le président de l’association Transhepate Bretagne ouest qui a remis officiellement le panneau portant en lettres vertes ce titre, destiné à figurer à l’entrée de la commune.

« Lizio portera ce titre avec fierté » a affirmé Gwen Guillerme , la maire de la commune, précisant qu’il ne s’agissait pas seulement de « poser un panneau » mais bien de faire vivre ce titre. La commune s’engage donc à organiser une journée autour du don d’organe par an et de planter un arbre qui en sera la symbole, à l’instar de la commune de Bilio qui est entrée récemment dans le dispositif. Des tables rondes, des expositions parmi d’autres animations qui n’ont pas encore été définitivement décidées marqueront cette journée dont la date par contre est fixée : ce sera le 21 septembre. Pour Gwen Guillerme qui comme une autre élue présente est parente d’un donneur, cette action de la municipalité a pour objectif de communiquer autour d’un sujet délicat, celui du don d’organes en faisant par exemple témoigner des donneurs. D’ailleurs, en marge de la remise du panneau, c’est un débat très riche et émotionnellement très fort qui s’est instauré ce jeudi entre les différents invités : des greffé(e)s, des représentants d’association comme Etienne Caignard, membre de l’association vaincre la mucoviscidose et organisateur des Virades de l’espoir, la déléguée de l’association Grégory Lemarchal, également infirmière à Ploërmel, des élues.

La mairie de Lizio a rappelé la genèse de ce projet à l’origine duquel se trouve une infirmière habitant Sérent, Ornella Le Sommer qui a mis en relation Gwen Guillerme et André Le Tutour. Curtis un jeune homme de 31 ans qui a été greffé il y a 20 ans a donné un témoignage très fort. Ce tour de table a balayé la plupart des aspects et des tabous qui pèsent encore sur le don d’organes, battant en brèche certaines idées reçues, mais surtout en mettant en évidence la finalité de ce geste ultime qui est finalement de prolonger la vie d’un ou dune autre… Mais il n’en reste pas moins vrai que subsiste le délicat moment où la famille doit donner son accord à un prélèvement si la personne décédée n’a pas explicitement exprimé sa volonté en la matière…

Nous vous proposons de revivre l’essentiel de ce débat qui est susceptible de faire évoluer les esprits.

Ploërmel va également devenir ambassadrice du don d’organes

Ce mouvement des ambassadeurs du don d’organe est en plein essor. Quarante villes du Morbihan sur 400 en France se sont déjà engagées dans ce mouvement, mais aussi divers organismes ou entreprises. La commune de Lizio est la première de l’OBC à s’engager dans le mouvement mais La maire s’est engagée à promouvoir cette action et à la promouvoir parmi les autres communes de l’OBC.

La ville de Ploërmel a d’ores et déjà décidé de devenir elle-aussi Ambassadrice du don d’organes, décision qui devrait être officialisée prochainement par le conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires