Publié le 17 septembre 2024
OBC. Nouvelle collecte des déchets : ce qu’en pensent les rippeurs
Depuis le 1er juillet les habitants de Caro, Missiriac, Saint-Abraham et Lizio expérimentent la nouvelle formule de collecte des déchets ménagers mise en place par l’OBC. Il s’agit, rappelons-le, pour ces habitants de déposer leurs emballages dans des bacs jaunes qui leur sont distribués et les ordures ménagères dans des colonnes soit aériennes, soit semi-enterrées. Tous les 15 jours, les bacs jaune sont transportés par les usagers jusqu’à des points de rassemblement. Les ordures ménagères doivent être déposées dans les colonnes dans des sacs de 50 litres exclusivement. Depuis le 12 septembre, les habitants de cette 1ère zone de déploiement doivent utiliser leur carte d’accès à la déchetterie pour pouvoir ouvrir le conteneur. Cela permet de comptabiliser le nombre de dépots de chaque foyer. Pour l’instant le système est en phase de test et ne donne pas lieu à facturation, mais il permettra aux services de l’OBC de déterminer le nombre de levées qui seront prises en compte dans la future facturation. Celle-ci entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026…
Le déploiement se poursuit
Un 2è secteur du territoire communautaire va entrer dans cette nouvelle collecte qui englobe les communes de Ruffiac, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Nicolas du Tertre, Saint-Congard et Pleucadeuc. Dans ces 5 communes, les réunions d’information se déroulent actuellement –il y en a une ce mardi soir 17 septembre à Saint-Congard/Saint-Laurent sur Oust– la distribution des bacs jaunes est en cours, les colonnes à ordures ménagères vont commencer à être installées dès cette semaine et la nouvelle collecte commencera le 1er novembre, avec, d’abord une phase sans carte d’accès. A la fin de l’année le processus se répétera à Sérent et Saint-Guyomard pour une mise en service le 1er février. les communes de Bohal, Saint-Marcel et Malestroit sont à l’étude pour une mise en service le 1er juillet. Le cas de Malestroit est un peu particulier puisque compte tenu de la configuration de la ville, les camions ne peuvent pas entrer dans toutes les rues. Un système de dépôt centralisé est à l’étude avec la mairie, sous le contrôle exigeant des Bâtiments de France. Le 1er juillet sera une date charnière puisqu’il marquera la fin de la phase de déploiement sur le secteur de Malestroit. Mais, à partir de ce jour-là, le secteur de La Gacilly qui est actuellement en collecte en porte-à-porte basculera dans le même processus que sur celui de Malestroit. Une petite révolution pour les habitants de ce secteur qui devront eux-aussi, emmener leurs bacs jaunes jusqu’à des points de rassemblement…
Qu’en pensent les rippeurs?
Mais cette nouvelle collecte ne change pas seulement la vie quotidienne des habitants. C’est aussi une nouvelle méthode de travail à laquelle doivent s’adapter les « rippeurs », ces agents qui assurent le ramassage de nos poubelles. « La collecte des bacs individuels, c’est un grand changement pour nous… », reconnaissent-ils, eux qui, auparavant, ramassaient des conteneurs collectifs. Deux équipes constituées d’un chef et de deux rippeurs sont chargés de ce travail. A chaque tournée, ils collectent entre 4 et 500 bacs individuels, autrement dit un bac par minute! « C’est trois fois plus de manutention qu’auparavant, mais les bacs sont aussi plus petits donc moins lourds. C’est un effort professionnel qui est complètement différent… », témoignent-ils, plutôt satisfaits du nouveau dispositif de regroupement des bacs.
Quel jugement portent-ils sur le comportement des usagers. « Ca se passe plutôt bien, même s’il y a quelques endroits où les gens sont récalcitrants et refusent d’emmener leur poubelle au point de rassemblement. Ils l’a laisse devant leur porte… », expliquent ces professionnels. Un geste d’humeur pas très sympa pour ces agents. Ces bacs isolés sont malgré tout collectés puis déposés… au point de rassemblement où leurs propriétaires doivent aller les récupérer! Cependant les responsables du service déchets de l’OBC préviennent que si ces comportements perdurent, des mesures seront prises pour que le processus soit respectés par tout le monde.
L’autre problème constaté dans cette 1ère phase est celui des cartons « grand format » qui se retrouvent dans les bacs jaunes alors qu’ils doivent être déposés en déchetterie. Seules les cartonnettes des produits du quotidien peuvent être déposées dans les bacs jaunes.
Globalement, la mise en place de la nouvelle collecte se déroule plutôt bien et sur les 4 premières communes concernées, on ne constate pas pour l’instant de dérives graves, notamment en ce qui concerne des dépôts sauvages..
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
2 commentaires "OBC. Nouvelle collecte des déchets : ce qu’en pensent les rippeurs"
Pour les récalcitrants la solution est très simple, pas de collecte de leur bac jaune tout simplement.
Malheureusement plus on complexifie l’acte de dépose des déchets et plus il y aura de dérive.
Étant un professionnel qui se déplace chez les particuliers, depuis dès années je constate que de nombreuses personnes (plutôt âgés et en campagne) brûlent tout simplement leurs déchets ménagers et recyclables.
Personnellement je ne pense pas qu’en nous faisant payer plus cher nos déchets, car tout ceci à un coût de mise en place et de maintenance, nos habitudes d’achats vont évoluer. Une taxe sur les emballages, ou une évolution de l’eco taxe permettrait de favoriser les produits peu ou pas emballé.