Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Agriculture : les enjeux de la rentrée pour la FDSEA

Morbihan

Publié le 13 septembre 2024

Morbihan. Agriculture : les enjeux de la rentrée pour la FDSEA

C’est aussi l’heure de la rentrée pour la FDSEA (fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) qui tenait une conférence de presse ce vendredi matin pour faire le point des différents sujets de préoccupation du monde agricole. Marie-Andrée Luherne, la présidente et Franck Pellerin le secrétaire général sont revenus sur les manifestations qui ont agité le début de l’année. Le bilan est mitigé. Le syndicat enregistre un certain nombre d’acquis, mais surtout plusieurs sujets laissés en suspens par la parenthèse politique ouverte par la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est le cas par exemple de l’épineux dossiers de la taxe sur le GNR. Il y a aussi le projet de loi élaboré en juin qui s’est retrouvé à l’arrêt. Pendant l’été les syndicats agricoles ont retravaillé un nouveau projet de loi « entreprendre en agriculture » qu’ils essayent de promouvoir auprès des députés. Ils expliquent attendre avec impatience la nomination du nouveau ministre de l’agriculture pour relancer les discussions autour de ces sujets et notamment ceux portant sur l’évolution des revenus des agriculteurs parmi lesquels la loi Egalim… (voir le document récapitulatif de la FDSEA ci-dessous)

Pour autant, la FDSEA prend acte de certaines évolutions et pour l’instant n’envisage de relancer des mouvements revendicatifs spectaculaires. La préoccupation des agriculteurs c’est aussi la qualité des récoltes affectées par les intempéries. S’il existe des cas diffus de gros dégâts, la situation du Morbihan n’est en rien comparable à celle d’autres régions durement touchées par les inondations. Le sujet du moment c’est le maïs qui a besoin de chaleur. Les conditions climatiques vont retarder de plusieurs semaines l’ensilage.

Au cours de cette conférence, ont été également abordés les sujets portant sur les risques sanitaires qui se multiplient. Mais surtout les représentants de la FDSEA ont lancé une invitation aux agriculteurs mais surtout au grand public à venir participer au 2è grand rendez-vous de l’alimentation qui se déroulera le 29 octobre prochain à Locminé (voir affiche ci-dessous).

Et puisque octobre rose approche, les agriculteurs lancent l’opération « belles en bottines ». Elle consiste à acheter de jolies bottines roses au prix de 85 euros somme sur laquelle 20 euros seront reversés à la Ligie contre le cancer. C’est la première fois que cette action est structurée…

Revivez en intégralité la conférence de presse de Marie-Andrée Le Luherne et Franc Pellerin dans notre vidéo.

2 commentaires "Morbihan. Agriculture : les enjeux de la rentrée pour la FDSEA"

  1. Par contre, la FDSEA ne parle jamais de la façon dont ses adhérents pourraient faire pour rétablir la nature saccagée par les destructions de haies, les pesticides et l’élevage intensif et ce qu’ils pourraient faire pour protéger l’environnement des citoyens…

    1. Ni par les coûts engendrés à la suite de leurs trop nombreuses dégradations lors de leurs manifestations.
      Sans parler du manque de respect dû aux personnes qui doivent effectuer les opérations de nettoyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires