Publié le 10 septembre 2024
Carentoir. Une 5è classe à l’école Yann Arthus-Bertrand, ça change tout!
L’école publique Yann Arthus-Bertrand de Carentoir a fait sa rentrée sous le signe de la nouveauté avec l’ouverture d’une cinquième classe. Face à des effectifs en hausse, avec 114 élèves répartis dans ces cinq classes, l’ouverture d’une classe supplémentaire a été accueillie avec un grand soulagement par la communauté éducative, les parents d’élèves et la municipalité.
« La nécessité d’une nouvelle classe s’est rapidement imposée. En effet, sans cette ouverture, les classes auraient été surchargées, rendant les conditions d’enseignement difficiles pour les enfants comme pour l’équipe pédagogique », souligne David Naël, premier adjoint au maire en charge des affaires scolaires.
L’ouverture a été validée par les services de l’Éducation nationale le 5 septembre, quelques jours seulement avant l’arrivée de Sabrina Houé, qui a rejoint l’équipe pédagogique de Carentoir dès le lundi 9 septembre. Sabrina Houé, qui enseignait auparavant à Le Hézo et Férel, a pris en charge cette nouvelle classe, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape pour l’école. « Nous sommes ravies d’accueillir Sabrina dans notre équipe », confie Marie Huet, la directrice de l’école.
L’arrivée de Sabrina Houé complète une équipe désormais composée de cinq enseignantes, dont Marina Savary, nouvelle venue à la rentrée, qui s’occupe des CM1 et CM2. Une enseignante supplémentaire, Anne Ségui, intervient également le vendredi pour décharger la directrice. À cette équipe d’enseignantes s’ajoutent deux ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) et trois AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap).
Une ouverture anticipée pendant l’été
Du côté de la Municipalité, l’ouverture de cette nouvelle classe avait été anticipée. « Nous avons investi pendant l’été pour que tout soit prêt au mieux, mais dans l’attente de la décision officielle, intervenue la semaine de la rentrée. Des tables, des chaises, des casiers, ainsi qu’un nouveau tableau ont été installés pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions », détaille David Naël. « Cette décision répond à un vrai besoin. Sans cette ouverture, nous aurions rencontré des difficultés avec des classes surchargées à plus de 30 élèves, ce qui aurait nui à la qualité de l’enseignement et au bien-être des enfants » indique-t-il de concert avec Marie Huet.
Pour rappel, la Municipalité avait écrit à l’Inspection dès février et le conseil municipal avait unanimement voté un vœu demandant l’ouverture de cette classe. « Les parents d’élèves s’étaient également beaucoup mobilisés, signe d’une bonne entente entre tous les partenaires« , analyse David Naël.
Articles similaires
Carentoir. Une 5è classe est ouverte à l’école publique Y. Arthus-Bertrand
L’ouverture d’une 5e classe à l’école publique Yann Arthus-Bertrand de Carentoir a été décidé par…
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…