Publié le 4 septembre 2024
Morbihan. Pourquoi le président national de la FCPE est venu à Ploërmel et Malestroit
Abdelkrim Mesbahi, le président national de la fédération des parents d’élèves FCPE était en visite dans le Morbihan, ce mercredi. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée voulue par les instances nationales de la FCPE pour être au plus près des réalités du terrain. « On le fait particulièrement cette année, parce qu’on sent qu’il y a un besoin d’impliquer davantage les parents dans la vie de l’école. On veut aussi aller voir comment aider ces parents à le faire pour obtenir les moyens dont l’école publique a besoin », nous explique Abdelkrim Mesbahi. Cette tournée a commencé par la Seine-Saint-Denis lundi et après le Morbihan se poursuivra dans la Creuse et dans les autres régions françaises pour s’achever à Paris le vendredi 13 septembre.
Un internat pour le lycée Mona Ozouf
Dans le Morbihan, le président de la FCPE a rencontré les parents de Vannes avant de venir dans le Pays de Ploërmel. Reçu par Laurent Veron, le proviseur du lycée Mona Ozouf, il a visité cet établissement inauguré il y a un. « C’est un établissement grandiose… », s’émerveille-t-il avouant avoir été impressionné par les explications fournies par le proviseur. Il a toutefois noté qu’il restait encore quelques aménagements à réaliser et surtout, Abdelkrim Mesbahi qui était accompagné de Maud Le Roscouet, la présidente de la fédération du Morbihan de la FCPE a noté la lacune que constitue l’absence d’un internat. Un paradoxe alors que le lycée Mona Ozouf propose des formations qui ne se retrouvent pas ailleurs en Bretagne et qui oblige les étudiants à se rendre à Josselin. Le proviseur a cependant laissé entendre qu’il travaillait activement à trouver des solutions pour répondre à ce besoin.
Un climat apaisé à l’école P. Gauguin de Malestroit
Puis le président de la FCPE s’est rendu à l’école Paul Gauguin de Malestroit où se trouvait également présent l’Inspecteur d’académie de Ploërmel, le député Paul Molac et trois maires des communes membres du syndicat intercommunal qui gère l’école, ceux de Malestroit, Pleucadeuc et Missiriac. On le sait, cette école a connu au cours des dernières années de nombreuses turbulences voire des situations conflictuelles avec sans doute un point d »orgue lors de la rentrée 2023. Depuis, beaucoup de choses ont changé avec notamment une modification en profondeur de l’organisation du syndicat et on a clairement senti qu’un climat apaisé était désormais installé entre les différents acteurs. Tous ont affiché leur détermination à poursuivre dans cette voie. Mais nous reviendrons en détails sur cet épisode Malestroyen de cette visite inédite.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Intercommunalités. Les conseils de développement, ça vous regarde!
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…
Economie. Tout le Pays de Ploërmel classé en Zone de revitalisation rurale!
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…
Pays de Ploërmel. SCOT : notre entretien avec Patrick Le Diffon
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…