Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 3 septembre 2024
Il est l’un des 5 meilleurs apprentis coiffeur de France. Simon Sculo, 17 ans, a reçu ce titre le 9 juin dernier à Lyon. Originaire de Pleucadeuc, Simon avoue avoir toujours eu un attrait pour le métier de coiffeur. Et c’est dans le cercle familial qu’il a pratiqué ses premières coupes. Puis il a intégré le lycée Marie Le Franc de Lorient pour préparer un CAP de coiffure qu’il a obtenu en juillet dernier. Mais le jeune homme discret avoue aussi avoir un certain goût pour la compétition. Au mois de février, il s’est présenté au niveau départemental du concours du meilleur apprenti de France à Vannes où il a obtenu la médaille d’argent et son billet pour l’épreuve régionale en où il a décroché…l’or! Ce qui l’a fait entrer dans le cercle très fermé des 66 jeunes sélectionnés pour participer au concours national à Lyon. Ce week-end là des 8 et 9 juin, toutes les filières professionnelles sont représentées, mais le dimanche est réservé aux métiers de la coiffure. Ce jour-là, Simon doit réaliser une sculpture artistique et une coupe. Son modèle n’est autre que Romain Houeix qui dirige le garage du barbier à Malestroit et chez qui il avait effectué un stage quelques mois plus tôt. Un week-end de finale que Simon n’oubliera pas de sitôt puisque la Patrouille de France est venue saluer l’élite française des apprentis, rassemblée dans la Capitale des Gaules. Et surtout parce que le dimanche soir, il apprend qu’il fait partie des 5 candidats ayant obtenu une médaille d’or! Il fait donc partie des 5 meilleurs apprentis coiffeurs de France. Et c’est Philippe Etchebest qui lui a remis sa médaille…
Autant dire que Simon n’a pas l’intention d’arrêter en si bon chemin. Il a décidé de préparer un BP de coiffure en alternance. Et c’est à la porte du garage du Barbier qu’il est venu frapper pour trouver un maitre d’apprentissage. « Ca c’était très bien passé pendant son stage, alors j’ai accepté… », explique Romain Houeix qui a visiblement bien repéré l’énorme potentiel de Simon. C’est le premier apprenti que celui-ci va former et désormais avec cette recrue son équipe de se compose de 4 personnes. Une progression fulgurante pour se salon qui ne désemplit pas…
Egalement compétiteur dans l’âme, Romain a bien l’intention d’encourager son apprenti -qui ne demande que ça- à se présenter à d’autres concours. Il ne pourra plus désormais postuler au titre de meilleur apprenti de France, mais d’autres compétitions se profilent dès cet automne.
Mais le prochain rendez-vous est fixé au mois de janvier à Paris, pour la remise officielle du titre de meilleur apprenti de France.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…