Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Yann décroche le titre de meilleur apprenti de France avec mention

Pays de Ploërmel

Publié le 1 août 2024

Ploërmel. Yann décroche le titre de meilleur apprenti de France avec mention

On se demande parfois si les stages de découverte effectués en classe de 3è par les collégiens ont un impact sur leur avenir scolaire et professionnel. Pour Yann Bourgeon Assunçao, la réponse est oui et ce stage a même été le déclencheur qui lui a fait découvrir un métier qu’il ne connaissait pas et pour lequel il s’est pris de passion. « Ca a été un déclic… », révèle Yann qui est ravis d’avoir sollicité la boucherie Dupont E & S située au 4 rue de la Gare à Ploërmel. Après avoir observé les professionnels travailler la viande, il n’a eu qu’une idé en tête : en faire son métier. Quelques mois plus tard, il était embauché comme apprentis dans cette boucherie. « Nous sommes des patrons qui aimons notre métier et nous avons à coeur de transmettre notre savoir-faire et de donner envie aux jeunes de s’engager… », expliquent les artisans. Yann est le 4è apprenti qu’ils accueillent dans leur boucherie ploërmelaise. Un jeune très motivé et une formation de qualité… Cette année, Yann a décidé de s’inscrire au concours des meilleurs apprentis de France et il a décroché la médaille de bronze avec mention, s’il vous plait!

Ce jeudi matin, Ollivier Savelli, professeur à l’école Tané représentant la section morbihannaise de l’association des meilleurs ouvriers de France (MOF) est venu lui remettre sa médaille et son diplôme, accompagné de Julien Marsac, président de la chambre de Métiers du Mobihan et des Bouchers de Bretagne et de Fabienne Josse, ajointe au maire de Ploërmel en charge du commerce. En effet, le jeune homme très discret n’avait pas pu se rendre à la cérémonie officielle organisée il y a quelques semaines à Vannes comme quelques autres lauréats. Mais les représentants des organismes professionnels ont tenu à aller remettre les diplômes aux lauréats. Une façon de souligner l’intérêt porté à la formation et à l’excellence du métier d’artisan…

Yann Bourgeaon Assunçao n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et compte bien développer son expérience du métier de boucher. Après avoir décroché son CAP de boucher il a décidé de poursuivre ses études l’année prochaine toujours en alternance à la boucherie Dupont E & S et au CFA de Rennes pour préparer un BP. « On est très fiers de lui… », s’enthousiasment ses patrons qui sont à la recherche de celui ou celle qui prendra la succession de leur apprenti. A bon entendeur…

« Un diplôme de Meilleur apprenti de France, c’est un point de départ pour acquérir encore plus de compétences. C’est ça qui déclenche la passion. Ca se gagne qu quotidien. La parfaite maitrise de son métier mène au plaisir de travailler… », commente Ollivier Savelli. Avis partagé par Julien Marsac qui a lui-même commencé sa carrière par l’apprentissage également à Ploërmel.

1 commentaire "Ploërmel. Yann décroche le titre de meilleur apprenti de France avec mention"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires