
Publié le 29 juin 2024
Pays de Ploërmel. La plateforme IPP renforce ses liens avec des acteurs économiques locaux
Véritable levier de l’économie local, le réseau Initiative du Pays de Ploërmel (IPP) a soufflé sa vingtième bougie l’an dernier. L’association permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprise d’être accompagnés financièrement à l’aide d’un prêt. En 2023, 38 dossiers ont été financés à la hauteur des besoins définis. 38 dossiers pour 354 935 euros de prêt d’honneur et 3 526 222 euros de prêt bancaires, soit 3 881 157 euros mis à disposition de l’économie du territoire. Cette onéreuse enveloppe se décompose par 63% de créations d’entreprise, 34% de reprises et 3% de croissance. Les profils, eux, varient. Un peu plus d’un tiers des dossiers traités ont été celui d’une femme, tandis qu’un peu moins d’un tiers des entrepreneurs accompagnés ont moins de 30 ans, et 20% plus de 45 ans.
Aux côtés des 45 entrepreneurs qui ont été suivis, il y a les 71 emplois de créés ou maintenus. Ainsi, le dispositif estime un taux de pérennité de 88% sur 5 ans. “Ce qui est tout à fait exceptionnel puisque la pérennité à trois ans en moyenne en France, c’est 75%”, se réjouit le président d’IPP Jean-François Guézo. 2023 est aussi synonyme d’équité pour OBC et Ploërmel Communauté, puisque chacun des EPCI représentent la moitié des dossiers traités.
IPP a aussi créé l’année dernière le comité des risques, suite à une entité semblable qui a coulé et perdu un million d’euros par la même occasion. “C’est un groupe de trois personnes, destinées à veiller sur la bonne utilisation de données publiques mises à notre disposition”, explique Jean-François Guézo. Pour le réseau du Pays de Ploërmel, il s’agit du trésorier et de deux membres permanents (un ancien chef d’entreprise et un ancien banquier assureur en l’occurence), qui occupent les responsabilités du comité. Parce qu’IPP c’est aussi des partenariats, l’antenne locale maintient celui avec le Fond de dotation Entr’aide Armoric qui est présidé par Claude Dréano (ancien maire de Mauron), celui avec la Banque Populaire du Grand Ouest, mais aussi avec le Crédit Agricole. Pour améliorer les échanges de documents administratifs avec la Banque Populaire d’Investissement, un chantier en interne va être lancé pour créer un logiciel prévu à cet effet. Il devrait voir le jour en 2025.
Outre les partenaires, IPP signe à nouveau sa convention triennale avec OBC et Ploërmel Communauté. “On a un renforcement aussi de nos liens avec Brézéo. Et pour tous ceux qui veulent, il y aura des universités Initiative France à Lyon du 16 au 18 octobre”, souligne le président.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Ploërmel-Vannes. Ségur de la santé: comment les aides sont réparties
Le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique: Voir également la réaction du maire de Ploërmel, Patrick…

Pays de Ploërmel. Conduites à risques: les jeunes de la Mission Locale sensibilisés à la prévention
La Mission Locale du Pays de Ploërmel a pour but de favoriser l’insertion socio-professionnelle des…

Ploërmel. Animations et promotions: « Clic ta berouette » fête ses dix ans
Le collectif de paysans et artisans de l’Association des Paysans Bio du Pays de Plo…