Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel-Vannes. Ségur de la santé: comment les aides sont réparties

Pays de Ploërmel

Publié le 17 mars 2022

Ploërmel-Vannes. Ségur de la santé: comment les aides sont réparties

Le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique:

Voir également la réaction du maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon en cliquant ici

« Le Ségur de la santé est une opportunité historique, par l’ampleur sans précédent des aides allouées, mais aussi par une concertation active, qui a été menée avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de répondre aux besoins de la population. 

Dans ce contexte, et dans la continuité des travaux conduits depuis plusieurs mois, l’ensemble des élus du territoire de santé; Madame K. Bellec, vice-présidente du Conseil départemental, les Présidents des communautés d’agglomération et communautés de communes du territoire : Messieurs D. Robo, P. Le Diffon, Ph. Le Ray, J-L Bleher et Madame A. Huchet), les représentants du Groupement Hospitalier et de l’Agence Régionale de Santé se sont réunis le 14 mars dernier pour faire un point d’étape sur l’avancée des travaux. 

Cette rencontre a été l’occasion de souligner la qualité et la maturité du projet du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique dans son ensemble, de remercier le travail mené par tous des acteurs engagés, mais aussi de statuer sur les aides accordées par l’Agence régionale de Santé. 

Les points clés du projet : 

Les établissements publics du territoire de santé sont engagés de longue date dans des logiques de coopérations, dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire, qui se sont notamment traduites par des directions commues entre le CH Vannes et le CH Ploërmel. Le Ségur de la santé représente l’opportunité de poursuivre cette dynamique de territoire. 

En matière d’investissements, sur le volet sanitaire, plusieurs établissements avaient été rénovés ou reconstruits sur ce territoire, en premier lieu le Centre hospitalier de Belle-Ile- en mer, ainsi que le Centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) s’agissant de son bâtiment de médecine. 

Néanmoins, le CHBA, avec l’EPSM du Morbihan et le Centre hospitalier de Ploërmel, portent un nouveau projet d’investissement territorial visant à poursuive la reconfiguration de l’offre de soins. 

Le projet est un ambitieux projet médico-soignant d’aménagement du territoire en santé qui s’inscrira dans un schéma de coopérations renforcé et qui nécessite un programme d’investissement pour les 10 prochaines années à hauteur de 326 millions d’euros

36 millions pour l’EPSM Morbihan pour moderniser le site historique de St-Avé à la suite de la reconfiguration intégrale de l’offre ambulatoire engagée en 2014 et améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des patients : fonctionnalité des locaux, sécurisation et qualité des soins. Plus globalement, cette modernisation a pour objectif prioritaire de fluidifier les parcours de santé et de vie des personnes souffrant de troubles psychiques en favorisant l’inclusion dans la cité. Elle vient compléter l’offre ambulatoire présente au sein des six bassins de vie du territoire. Le projet, modulable et construit sur des organisations innovantes, prévoit une reconstruction articulée autour de 3 pôles d’activité dans un environnement préservé avec des bâtiments fonctionnels, sécurisés et énergétiquement performants sur une emprise foncière réduite et favorisant la mobilité douce. 

270 millions pour le CHBA pour moderniser l’établissement afin de répondre aux besoins de santé du territoire, à Vannes et à Auray et améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des résidents des EHPAD de Vannes et d’Auray. Le projet prévoit pour le site de Vannes différentes opérations qui vise à faciliter le parcours des patients et à améliorer l’ergonomie, les conditions de travail des personnels de l’hôpital : extension des urgences, de l’imagerie et construction d’un bâtiment d’hébergement de médecine, reconstruction du pôle femme-mère-enfant, construction d’une plateforme tiroir qui permettra d’assurer la continuité d’activité pendant les travaux, restructuration d’un bâtiment dédié à l’ambulatoire et du bâtiment dédié à l’hébergement – BMC – accueillant l’activité de soins de suites et de réadaptation, ainsi que la reconstruction de l’EHPAD Maisons du Lac. Pour le site d’Auray, le projet prévoit un bâtiment interface ville-hôpital, l’installation d’un scanner et la reconstruction de l’EHPAD Keriolet sur le site du Pratel Izel. 

20 millions pour le CH de Ploërmel pour améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des résidents des EHPAD et moderniser les services de médecine, avec l’installation de l’IRM, pour améliorer l’accès aux soins dans le territoire. Le projet prévoit aussi la réhabilitation du bâtiment de médecine incluant un plateau ambulatoire, des travaux de mise aux normes, ainsi que la reconstruction des EHPAD Le Tournisset et la Résidence du Val. 

Les aides allouées au projet : 

Afin de soutenir ce projet pour le territoire de santé, le Ministre des solidarités et de la santé avait annoncé, lors de sa visite en Bretagne le 26 novembre 2021, ce projet avec une aide accordée dans le cadre du Ségur à hauteur de 76,6 millions, au regard de l’avancement des travaux à cette date. 

Suite à de très nombreux échanges conduits entre l’ARS, les représentants du GHBA et les élus depuis novembre, destinés à préciser les modalités du projet, son équilibre médico-économique et sa soutenabilité financière, l’ARS Bretagne a annoncé une enveloppe complémentaire de 14 millions d’euros complémentaires, portant les aides « Ségur » à un total de 90 millions d’euros

Les travaux entre l’ARS et le GHBA vont se poursuivre activement afin de préparer le passage devant le Conseil national d’investissement en santé. 

Les échanges doivent également permettre de préciser les investissements médico-sociaux dans le cadre du plan d’aide à l’investissement « Ségur » dédié aux EHPAD, en coopération étroite avec le Conseil départemental du Morbihan. 

Une nouvelle rencontre avec l’ensemble des parties prenantes : ARS, GHBA et élus sera organisée en septembre afin de faire un point d’étape sur l’avancement de ce projet ambitieux pour le territoire de santé. « 

Le projet du GHBA

Compte-tenu des besoins en santé du territoire de santé n°4, de son évolution démographique (augmentation et vieillissement de la population) et de l’évolution de l’offre de soins contrainte par la démographie médicale, le projet médico-soignant partagé (PMSP) du territoire de santé n°4 vise à offrir la même accessibilité aux soins sur l’ensemble du territoire, avec un maillage territorial alliant recours et proximité, et une gradation des soins organisée dans le respect des bonnes pratiques et de la sécurité des soins.

Ce projet s’appuie sur des parcours, sur l’attractivité du territoire et la force des coopérations, et sur les transformations déjà réalisées. 

Les investissements alloués dans le cadre du Ségur permettront de répondre aux besoins d’aménagement architecturales et numériques, et représentent une véritable opportunité afin de déployer pleinement le projet médical soignant du GHBA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires