
COVID 19. Les cérémonies des voeux compromises, mais…
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura probablement pas de cérémonie des…
Publié le 24 juin 2024
Accompagnant les jeunes vers une insertion sociale réussie, la Mission Locale de Ploërmel prépare également leur entrée dans le monde professionnel. Cette dernière année, 497 nouveaux jeunes ont franchi le seuil de la Mission Locale de Ploërmel pour la première fois, soit 8% de plus que précédemment. Cela dit, le nombre de jeunes accompagnés est en légère baisse, à l’instar des jeunes inscrits comme demandeurs d’emploi. Mais il en est tout autre pour les jeunes en situation de fragilité, de difficultés, ou isolés. La présidente de l’antenne du Pays de Ploërmel, Marie-Hélène Herry, évoque que “la pauvreté des espaces ruraux est parfois invisible et peut s’accompagner d’un phénomène de non-recours aux aides rendant plus délicat et preneur de temps, l’accompagnement des jeunes”.
Avec son faible taux de chômage et donc par conséquent de nombreuses opportunités professionnelles, la Mission Locale a pu favorablement travailler sur la question de l’insertion professionnelle. Des simples visites d’entreprise à des contrats en CDI, CDD ou encore en alternance, “la Mission Locale a proposé en mode cousu-main, toutes les mesures favorisant l’accès à l’emploi, pour une intégration réussie”. Au total, ce sont 3270 propositions d’emploi qui auront été faites à 750 jeunes du réseau. Une insertion professionnelle également favorisée par la voie de formation – notamment en apprentissage. Effectivement, 227 jeunes ont entrepris une voie en formation par alternance. Par ailleurs, la Mission Locale du Pays de Ploërmel aura prochainement à contribuer à la future organisation du Réseau pour l’Emploi, dans le cadre de la Loi Plein Emploi. Viennent s’ajouter à cette démarche, d’autres entités comme France Travail ou encore CAP Emploi.
Devenu le Contrat d’Engagement Jeune, l’ancien dispositif appelé Garantie Jeune a quant à lui profité à 150 jeunes, dont l’objectif est de viser l’accès à l’emploi, la formation et l’autonomie. “Outre l’atteinte de l’objectif fixé, c’est surtout le déploiement de toute une offre de services collective, multithématique, fabriquée en interne et avec nos partenaires qui est à mettre à l’honneur. Notre équipe une fois encore a montré avec efficience sa capacité d’adaptation, de créativité, et d’innovation pour apporter de nouvelles réponses aux attentes des jeunes avec 110 ateliers animés et ainsi nourrir l’intensité des parcours des 15-20 heures d’activité hebdomadaire exigées dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune”, explique Marie-Hélène Herry.
Dans les perspectives de l’entité, il s’agit d’engager et de poursuivre la démarche de labellisation souhaitée par l’Union Nationale des 437 Missions Locales. Revisiter le projet associatif, établir un diagnostic local partagé, ou encore initier la mise en place d’une démarche de comptabilité analytique… la Mission Locale et toutes ses parties prenantes s’attelleront à ses missions, dont l’objectif est “de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue”. La Mission Locale de Ploërmel va aussi contribuer à l’installation du réseau pour l’emploi, préciser son offre de services sur l’emploi et l’alternance, ou encore mettre en oeuvre les nouveaux dispositifs Avenir Pro en lien avec les établissements scolaires. Faisant écho à ce qu’évoquait Marie-Hélène Herry sur la pauvreté de tels services en milieu rurale, la Mission Locale va aussi enrichir sa présence et son repérage de proximité.
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura probablement pas de cérémonie des…
La préparation de la seconde édition de la fête du vélo a réuni les membres…
Aller au-devant de toutes celles et ceux qui sont confronté(e)s à la violence dans leur…
Ce vendredi matin, David Lappartient, Président du Département, Karine Bellec, 1ère Vice-présidente du Département et…