Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. « En voiture Nina et Simon.e.s »: le Van jaune anti-violences déjà indispensable

Questembert Communauté

Publié le 24 mai 2023

Questembert. « En voiture Nina et Simon.e.s »: le Van jaune anti-violences déjà indispensable

Aller au-devant de toutes celles et ceux qui sont confronté(e)s à la violence dans leur vie quotidienne, ce qu’on appelle les violences intra-familiales. C’est le but du Van itinérant « En voiture Nina et Simon.e.s » qui sillonne le territoire de Questembert communauté depuis le 31 janvier. Ce dispositif, déjà en place dans les Hauts-de-France depuis 2020, est financé par l’Etat et animé par le CIDF (centre d’information des droits des femmes). C’est Questembert communauté qui l’expérimente en Bretagne. Au volant de son Van jaune, Louise Roberdel, coordinatrice du dispositif et assistante sociale de formation, fait des pauses dans des lieux parfois improbables. Un parking de supermarché, de cinéma, à proximité des collèges et Lycées, une gare, les places publiques… Sa porte est ouverte à tout le monde. Aux victimes bien sur, mais pas seulement. Louise répond à de multiples questions, comme le montre le premier bilan qui a été dressé, ce mercredi après-midi à l’occasion d’un comité de pilotage qui s’est tenu au siège de Questembert communauté.

Marie Conciatori, la directrice de Cabinet du préfet du Morbihan s’est fait expliquer dans le détail le fonctionnement de ce Van et le ressenti de Louise. Cette réunion s’est déroulée en présence de Patrice Le Penhuizic, président de Questembert communauté, des représentants du CIDF, du conseil départemental, du CIAS, mais aussi de Ploërmel communauté et De l’Oust à Brocéilande communauté en visio.

Sur ces trois premiers mois de fonctionnement, Louise a déjà garé son Van dans 7 communes de Questembert communauté (Questembert, Molac, Lauzach, Rochefort-en-Terre, La Vraie-Croix, Larré, Malansac) et a rencontré 120 personnes. La très grande majorité des entretiens se déroulent devant le Van et durent plus ou moins de 5 mn. Très peu (8) ont lieu à l’intérieur du Van. Près de la moitié de ces entretiens portent sur des sujets d’ordre général, mais le reste se réparti entre les sujets touchant à la vie de couple ou familiale, la sexualité, les violences, l’égalité hommes/femmes, les droits et l’insertion. Parfois certaines personnes se déplacent dans une commune voisine pour pouvoir parler plus librement de difficultés intra-familiales. Et puis, il y a le cas des collégiens et lycéens, car ce bus jaune suscite un énorme intérêt chez les jeunes qui y viennent en groupe parler essentiellement de leur vie affective et sexuelle. Cet attractivité s’explique, selon Louise, par le fait que ce dispositif est détaché des structures institutionnelles comme le cadre scolaire par exemple ce qui facilite la libération de la parole. Le van pour le coup devient parfois une plateforme qui permet d’aiguiller les jeunes vers d’autres services qui eux-même renvoient parfois vers le bus jaune.

« C’est un maillage complémentaire intéressant pour le territoire… », note la représentante du CIAS. « Cette expérience répond aux objectifs que nous nous étions fixés d’aller au coeur des territoires ruraux, au plus près possible de la population. Trois mois, c’est encore tôt pour dresser un bilan complet, mais nous voulions profiter de ce COPIL pour le faire. Et le constat que l’on peut faire, c’est qu’elle est à la hauteur de nos espérances », souligne Marie Conciatori. Elle confirme que « En voiture Nina et Simon.e.s » va poursuivre son chemin jusqu’au terme des deux ans fixés. Trois mois d’existence, mais déjà indispensable…

Pratique:

Pour savoir où trouver le bus jaune « En voiture Nina et Simon.e.s », allez sur la page Facebook en cliquant ici

Vers une extension sur l’OBC et Ploërmel Communauté

L’expérience devrait s’étendre au-delà des frontières de Questembert communauté. Le bus jaune « En voiture Nina et Simon.e.s » devait d’ailleurs déjà intervenir sur l’OBC au mois de mars mais le projet a pris du retard. Un nouveau rendez-vous est fixé au mois de juin pour peut-être un lancement opérationnel en septembre. Ploërmel communauté est aussi intéressé. Le sujet a déjà été évoqué et devrait l’être à nouveau en septembre pour déboucher sur l’élaboration d’une « ligne politique sur la prévention ».

« En voiture Nina et Simon.e.s »: comment ça marche?

Le point d’accueil « En voiture Nina et Simon.e» propose un premier niveau d’information afin d’orienter directement les personnes vers les structures les plus adaptées selon les besoins repérés.Très simplement, grâce au dispositif, l’idée est d’engager une discussion avec toute personne qui le souhaite autour des thématiques précitées. Un entretien peut être réalisé à l’intérieur du van en fonction des situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires