Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Elections européennes 2024 / Ploërmel. Le résultats des élections européennes

Elections européennes 2024

Publié le 9 juin 2024

Ploërmel. Le résultats des élections européennes

Le jour est venue pour les français de voter l’avenir de l’Union Européenne. Avec un taux d’abstention malgré tout majoritaire, la participation aux élections européennes était relativement plus élevée par rapport aux autres années. À Ploërmel, les résultats sont plutôt en cohésion avec les tendances nationales. A 12:00, le taux de participation était déjà de 27,28%, tandis qu’à 17:00 la moitié du taux de participation a été dépassé avec 52,28% de votants, des taux de participations plus élevées que la tendance nationale. « Les européennes ont toujours été des participations plus faibles, estime Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel. On s’aperçoit qu’en 2019 on avait 52% de participation, et là à 17:00 on avait 52,28%, donc est sur de faire mieux ». Ils étaient d’ailleurs nombreux à venir voter avant les coups de 18:00, heure à laquelle les bureaux de vote ferment leurs portes. « Pour des européennes ça va, ça ne peut pas être pire », lance une électrice. Cette année, le taux de participation aura été plus important qu’en 2019, soit un taux de participation de presque 57% contre 53,65% il y a 5 ans. Jordan Bardella figure en tête des résultats avec 1210 votes soit 30,57%. Il est suivit de Valérie Hayer avec 790 votes soit 19,96%. Puis Raphaël Glucksmann parvient en troisième avec 587 votes pour 14,83%. Derrière lui François-Xavier Bellamy avec 334 votes pour 8,44%.

À l’issue des votes, Patrick Le Diffon a ensuite pris la parole pour conclure cette journée de vote. « Je note une conformité par rapport aux prévisions statistiques des sondages qui aujourd’hui reflètent complètement ce qui avait été exprimé. Je note une participation plus importante sur Ploërmel. J’ai aussi constaté une présence accrue plus importante d’une jeunesse, qui donne des choses intéressantes notamment en interprétation la jeunesse ne se désintéresse pas quoiqu’on en dise de la vie politique. L’Europe est un enjeu qui a tardé avant de se faire connaître, on a mesuré l’intérêt de l’Europe et l’intérêt d’avoir des politiques européennes qui ont une influence majeure sur notre quotidien peut être un peu tardive. J’espère que cette jeunesse qui a retrouvé le chemin des urnes prendra la pleine mesure des enjeux nécessaires dans ces échéances électorales ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires