Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Une pétition en ligne contre la fermeture de la crèche de Ruffiac

Oust à Brocéliande

Publié le 28 mai 2024

OBC. Une pétition en ligne contre la fermeture de la crèche de Ruffiac

Après avoir manifesté leur désapprobation au conseil communautaire puis accroché des banderoles sur les grilles des locaux, les parents usagers du multi-accueil, c’est à dire de la crèche de Ruffiac ne désarment pas. Ils diffusent une pétition en ligne sur le site change.org qui en quelques heures a déjà rassemblé 165 signatures.

Dans cette pétition ils dénoncent les arguments avancés par l’OBC pour justifier cette décision.

Les arguments développés par les auteurs de la pétition

« Nous n’arrivons pas à remplir la crèche -> Faux : La crèche est au plein de sa capacité, soit 10 places et il y a même une liste d’attente ! Si la crèche ferme, ces enfants ne pourront pas l’intégrer
La MAM + la crèche = 22 places, soit trop pour la commune de Ruffiac -> Faux : La demande est grande. D’ailleurs, une étude de projet avait validé la cohabitation des 2 structures, puisque les travaux de la MAM ont déjà débuté au Domaine des métairies. Si la MAM s’installe à la place de la crèche, des travaux d’agrandissement seront à prévoir…
La création de cette MAM offrira une possibilité de 12 accueils contre 10 avec la crèche -> Faux : Une des assistantes maternelles a déjà 4 contrats. Cela ne créera donc que 8 places au total. De plus, la commune se trouve sur un gros axe pour les travailleurs et le nouveau lotissement en face du cimetière va faire augmenter la demande.
La Fermeture de la crèche n’est pas une punition -> Faux : Suppression de 4 postes d’agents contractuels et 4 agents titulaires réorientés vers d’autres structures de l’OBC. Aujourd’hui, c’est Ruffiac. A qui le tour demain ?
Les enfants seront accompagnés lors du changement de site qui sera sans conséquences -> Faux : Risque de choc : les enfants seront séparés les uns des autres, des personnes ressources qui les connaissent bien et redispatchés dans les 6 autres multi-accueils : risque élevé de perte de repères, stress, troubles du sommeil, de l’alimentation… Un changement de crèche pourrait entrainer une interruption dans leurs apprentissages. »

Voir la pétition en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires