Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. CEJ: un nouveau dispositif d’accompagnement pour les jeunes

Pays de Ploërmel

Publié le 14 mars 2022

Pays de Ploërmel. CEJ: un nouveau dispositif d’accompagnement pour les jeunes

Le contrat d’engagement jeune (CEJ), c’est le dispositif qui remplace l’ancienne Garantie Jeunes. Il est mis en oeuvre par les Missions locales et Pôle emploi dans le cadre d’une collaboration renforcée entre les deux organismes. La Mission locale du Pays de Ploërmel dispose pour 2022 de 137 places de CEJ et Pôle emploi de 60. La Mission locale reçoit chaque année 1250 jeunes, ce qui relativise les 137 places disponibles de CEJ. « Ce dispositif est plus ouvert que le précédent. Il s’appuie sur une collaboration renforcée avec pôle emploi. Nous sommes déjà partenaires avec pôle emploi depuis longtemps. Mais cela peut être une source d’inquiétude en ce qui concerne le financement… », détaille Marie-Hélène Herry, la présidente de la Mission locale, soulignant que « l’important » c’est que les jeunes poussent la porte de la mission locale. « Il faut qu’il sache qu’on est là pour les aider et les accompagner face à toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer. C’est ça la force de la mission locale », insiste-t-elle. Le directeur de pôle emploi, Laurent Raimbault précise que les contrats que proposeront ses services s’adresseront plus à celles et ceux qui ont besoin de trouver un emploi. Les deux partenaires ont noté que ces CEJ avaient un contenu très dynamique, prévoyant entre 15 et 20 heures d’activités à mener par semaine (voir encadré ci-dessous).

Vendredi soir, Marie-Hélène Herry et Laurent Raimbault ont présenté ce dispositif en compagnie de Anne-Yvonne Malodobry, la directrice de la mission locale, des représentants des services de l’Etat (DDETS), des administrateurs et des conseiller(e)s de la Mission locale. Et cela à l’occasion de la signature des premiers contrats par 4 jeunes du territoire: Jeanne, 19 ans de Saint-laurent sur Oust; Alexandre, 24 ans de Caro, Laurine, 20 ans de Ploërmel et Alicia 24 ans de Campénéac. Après une 1ère année à Sciences Po qui ne lui a pas plue, Jeanne, bachelière souhaite faire des stages pour se réorienter; Laurine, également bachelière souhaite trouver une formation pour trouver sa voie. Alexandre, également titulaire du bac est confronté à un problème de mobilité, difficulté rencontrée par beaucoup de jeunes. Il passe actuellement son permis de conduire et effectue des missions ponctuelles d’entretien de jardin avec son père. Il cherche la stabilité et se déclare pour cela, ouvert à s’orienter vers d’autres filières professionnelles.

Contrat d’engagement jeunes, mode d’emploi

Ce mois de mars, un nouveau dispositif est lancé dans toute la France, le contrat d’engagement jeune (CEJ) pour permettre, chaque année, à 500 000 jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi ni formation, de s’insérer professionnellement. D’une durée de 6 à 12 mois selon les profils, ce nouveau dispositif mobilisera toutes les solutions « emploi-formation » disponibles (contrats aidés, formation professionnelle, EPIDE, service civique…) pour offrir un parcours « sans couture jusqu’à l’emploi.
Destiné à accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires, le CEJ est un parcours intensif vers l’emploi entièrement personnalisé. Il sera proposé, en fonction des profils, par la Mission Locale dans la suite de la Garantie jeunes, ou par Pôle emploi.
Le CEJ s’adresse à des jeunes :
* entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
* sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni en cours de formation
* sans projet professionnel défini
* pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières
* prêts à s’engager à suivre le programme.
En signant un CEJ, le jeune bénéficie:
* d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié, qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
* d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, composé de différents types d’activités
* d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois, sous conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires