Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. En marge du conseil communautaire, la fermeture du multi-accueil de Ruffiac contestée

Oust à Brocéliande

Publié le 23 mai 2024

OBC. En marge du conseil communautaire, la fermeture du multi-accueil de Ruffiac contestée

Le conseil communautaire du 23 mai d’OBC s’est conclu par la manifeste sidération et incompréhension de l’équipe du multi-accueil de Ruffiac et des parents à qui le service profitait. La communauté de communes envisageait déjà en amont de supprimer le multi-accueil en la remplaçant par une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Pour raison, une situation économique tendue et des économies structurelles nécessaires en découlant. La décision de fermer ce service n’a clairement pas fait l’unanimité auprès de ses salariés et des parents de dix enfants profitant de cette infrastructure. Malgré les promesses de Sylvie Hourmand, vice-présidente au service des familles, que plusieurs solutions seraient présentées aux parents selon leur situation, cette décision reste fortement contestée. Car aux yeux des parents, les solutions qui se présentent sont soient de faire appel aux services de la MAM et de débourser plus, soit de profiter d’un autre service multi-accueil, mais dans une autre commune de l’OBC, nécessitant ainsi des déplacements plus importants et plus fréquents. Pour d’autres, c’est une question d’adaptation qui risque de bouleverser le quotidien de l’enfant qui déplait. L’OBC défend quant à elle sa décision. « Tous les pôles ont dû faire des efforts, et celui du service aux populations n’y a pas échappé. Ce n’est pas une sanction, » souligne Sylvie Hourmand en s’adressant aux salarié(e)s, qui s’entretiendront avec leurs ressources humaines dans les jours à venir pour les reconduire vers d’autres postes selon leur profil. Pour Jean-Luc Bléher président de l’OBC, il s’agit de se réinterroger « pour mutualiser des services plutôt que d’en construire de nouveaux ». Selon la volonté des élus, l’objectif serait que dès septembre prochain, les enfants concernés puissent déjà investir les services vers lesquels on les affiliera, afin d’éviter qu’ils changent d’environnement en cours d’année.

Certains des parents concernés dénoncent un manque de communication de la part de l’OBC. « Les responsables restent silencieux à nos appels et messages. Nous sommes aujourd’hui pris en otage sans aucune information, que ce soit du délais ou des solutions de garde qui nous seront éventuellement proposées », nous expliquait quelques heures avant la réunion l’une d’entre elles.

Lors du conseil communautaire, ce jeudi soir, le vote laissait aussi certains élus dubitatifs avec 11 abstentions, et 3 votes contre. Malgré des solutions promises, les parents restent perplexes. « On aurait apprécié entendre qu’un projet était en cours », se désole une mère. À l’issue des votes, le président Jean-Luc Bléher n’a pas ouvert le débat face aux parents.

8 commentaires "OBC. En marge du conseil communautaire, la fermeture du multi-accueil de Ruffiac contestée"

  1. C’est une honte! Négliger les familles, les petits bouts, les assistantes et autres adorables personnes qui s’occupent de leur bien être. Le service public tombe en lambeaux, les élus sont complices… Ce bassin devient de pire en pire. Tous mon soutien pour le personnel et les familles qui devront supporter de nouveau les adaptations…

  2. Après la brillante démonstration d’OBC sur ses compétences, fin janvier 2024, aux voeux/forum à La Gacilly, la triste réalité est déroutante pour les services destinés aux familles ! Celles ci ne sont sans doute pas une priorité pour ces décideurs… Le délabrement continue en lésant surtout les mêmes catégories d’utilisateurs ! Mais, la sitution économique tendue justifie tout cela, bien sûr, voyons …! Mais croyez le bien, chers parents et personnels, les citoyens comcom , non concernés par ce préjudice subi, ont honte de cette situation et vous soutiennent.

  3. Ils nous parlent d’économie de charges mais par contre rien sur les indemnités attibuées aux élus bien qu’ils nous disent que tous les services seront concernés, il est vrai que « charité bien ordonnée commence par … » . Pourquoi autant de vices présidents (rémunérés) dont 1 avec une sur rémunération? et sans parler des conseillers délégués dont on en entend parler que le jour de leur nomination puis rideau, mais rémunérés?, il est vrai que tous servent de faire valoir pour assurer les décisions en bons soldats. Le 1er d’entre eux nous invoque le principe de la démocratie pour ne pas donner la parole aux parents présents dans la salle , peur d’inverser la décision? dans ce cas qu’il leur la donne après le vote. Ils sont élus donc ils ont forcément raison mais quand on se fait élire par seulement 20,31% de ses élécteurs inscrits ,un peu d’humilité serait de mise. Quant au résultat du vote, seulement 3 ont osé voter contre , BRAVO à eux conscients de la gravité de la décision, que penser de 11 abstentions sur un tel sujet ? ils cautionnent la décision, et surtout de la position du plus courageux d’entre eux, la non participation au vote du maire de Ruffiac!!? Il pourra toujours dire: « ce n’est pas moi qui… ». Passer de 10 places plus 12 en projet et revenir à 10 ou 12 ? comprendra qui voudra. Bon courage aux parents qui ont le soutien de nombreux citoyens OBC.

  4. Toujours le même discours !
    Du bla bla bla…
    Continuez à vous faire plaisir..
    Prenez les rênes d’OBC, nous pourrons juger vos grandes compétences.
    Vous êtes comme certains chiens, vous aboyez au loin, de près il n’y a plus rien…
    Courage, courage, fuyons !

  5. Dugluel : 1) Les mêmes discours, oui…, avec des thèmes qui varient pour des services rendus à la population : le culturel, les transports, les déchets, le social…2) Du blablabla, mais parfois concret, avec 657 signatures locales, en ligne ( change.org ) entre lundi 27 soir et jeudi 30 soir seulement, ceci pour le moment..3) Les rênes d’OBC dirigées par un Monsieur 20,31%, je ne le savais pas encore ! ( je viens de le vérifier )….4) Les chiens qui aboient ( vos électeurs ) mais qui se prononcent dans les urnes et s’expriment aussi par des pétitions et manifestations ; ils n’ont guère d’autres moyens pour essayer d’agir démocratiquement !
    Dugluel, vous êtes un personnage peu raffiné, grossier qui ne fait pas honneur à l’entité d’OBC et à son exécutif que vous devriez représenter en vous exprimant avec la réserve qui s’impose.

    1. @ citoyen communautaire
      Monsieur est touché dans sa dignité,sa susceptibilité prend le dessus !
      Si vous saviez ce que je pense de vos propos déplacés à mon endroit, vous en diriez davantage sur moi.
      Effectivement comme laquais de la contestation stérile , vous vous situez sur le haut du pavé.
      Vous ne cessez de critiquer les différentes orientations d’OBC.
      Quelles solutions proposez-vous ?
      Rien de rien..du vent, identique à l’insignifiance de vos mots.
      Quant à votre obsessionnel dévolu sur Monsieur 20,31%, vous êtes d’un ridicule exacerbé.
      Effectivement, je vous l’accorde ce résultat est léger.L’ honnêteté intellectuelle qui malheureusement ne vous sied pas, est de dire que cette élection municipale de 2020 était composée d’une seule liste.
      Je vous invite donc à consulter les pourcentages des différentes élections municipales de Monsieur 20,31% des années 2001,2008 et 2014.
      Cela , du moins je l’espère,vous évitera dans le futur d’attaquer inutilement ce Monsieur dans vos écrits.
      Je vous laisse également à vos supputations éhontées qui alimentent votre égocentricité surdimensionnée.
      Surtout,cher Monsieur ,vous nourrir d’humilité , de politesse. Vous présentez quelques carences sur ces deux points.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires