Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel Communauté. Kréa’Pulse, un concept pour favoriser l’innovation

Ploërmel Communauté

Publié le 23 mai 2024

Ploërmel Communauté. Kréa’Pulse, un concept pour favoriser l’innovation

C’est à la pépinière d’entreprises de Ploërmel que l’incubateur verra le jour. Lieu d’accueil d’entreprises, c’est aussi là que se formeront les porteurs de projets innovants

Et si le Pays de Ploërmel devenait un terreau de l’innovation ? C’est ce que souhaite en tout cas Ploërmel Communauté en lançant son “incubateur Kréa’Pulse”. Visant à soutenir les porteurs de projets innovants, la communauté des communes va lancer son tout nouveau concept d’incubateur. “Ploërmel Communauté est situé entre les agglomérations de Vannes et de Rennes, convient Yves Chasles, vice-président en charge de l’économie. Donc c’est un territoire dynamique. C’est un secteur qui se porte bien puisque le taux de chômage est faible”, poursuit-il. Mais l’élu reconnaît que jusqu’ici, c’était principalement commerçants et artisans qui étaient accompagnés dans leurs projets, comme avec le pass commerce et artisanat. “Pour l’instant on ne trouve presque rien sur l’innovation”, admet l’élu. Mais cela devrait très prochainement changer grâce au tout nouvel incubateur nommé “Kréa’Pulse”. Visant à accompagner des jeunes entreprises ou des entrepreneurs en lancement de leur activité, l’objectif est alors de promouvoir l’innovation sur le territoire. “C’était vraiment un manque que nous avions sur notre territoire, insiste Yves Chasles, donc nous avons conventionné avec Vipe”. Et c’est effectivement en comptant sur le soutien de cette technopole que ce projet pourra voir le jour. “On considère qu’entreprendre ça s’apprend”, déclare son directeur Christophe Vallé. Ainsi, sur une période de deux mois, les candidats retenus participeront à des ateliers pour apprendre à fonder leur stratégie commercial, ou encore pour cibler correctement leur public. “On sait que porter un projet innovant se finance différemment d’un projet d’entreprise classique”, considère Fanny De Lagausie chargée de développement pour la technopole. C’est donc aussi dans l’objectif de trouver les ressources financières propices que se tiendront ces ateliers. Des temps collectifs entre les entrepreneurs configureront également l’incubateur. “La force d’un incubateur, c’est aussi le collectif”, affirme le directeur de la technopole Vipe. En apportant son expertise et en coordonnant les entrepreneurs avec des consultants, la technopole espère les suivre sur le long terme dans la réalisation de leurs projets. “Ce n’est pas qu’un coup, explique son directeur. C’est vraiment dans la durée. C’est important qu’ils sachent qu’ils vont être suivis dans le temps”. À l’issue de cette première édition, tous espèrent voir des projets d’innovation se concrétiser, grâce à ce dispositif intégralement pris en charge par Ploërmel Communauté. « Ça serait une vraie vitrine, une vraie image pour notre territoire », s’enthousiasme Yves Chasles.

Pratique : Le démarrage de ce programme aura lieu le 16 septembre. Il est d’ores et déjà possible de postuler via un dossier de candidature sur kreapulse.bzh. Fin des candidatures le 30 août. Un premier comité de sélection aura lieu le 8 juillet, puis un second le 5 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires