Morbihan. Ukraine: 18 réfugiés accueillis à Vannes
La préfecture du Morbihan communique: « Durant la nuit du 17 au 18 mars 2022, 18…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 14 mai 2024
La CAPEB du Morbihan annonce un ralentissement de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment de la région Bretagne de 1,5 %. « Ces chiffres pour le 1er trimestre 2024 sont formels : ils mettent en évidence un ralentissement de la baisse de la construction neuve ainsi qu’un premier repli en glissement annuel du volume d’activité en entretien-amélioration qui portait jusqu’à présent la croissance du secteur. Dans le Morbihan, 49% de nos entreprises jugent la conjoncture peu voire très défavorable », souligne la CAPEB. Elle constate « que le dispositif MaPrimeRénov’ redevient possible pour des travaux simples dès demain », mais « reste vigilante quant à sa pérennité et son optimisation ».
L’analyse de sa note de conjoncture montre une situation préoccupante dans la région et notamment dans le Morbihan où 22% des entreprises déclarent faire face à des difficultés de trésorerie :
« Une construction neuve toujours en en difficulté malgré une baisse moins marquée ce trimestre
Bien que la construction neuve enregistre un recul moins rapide ce trimestre qu’au trimestre précédent (-3,5% contre -4,5% au 4e trimestre 2023), elle continue de fortement pénaliser l’activité du secteur et aucun élément ne laisse présager un retournement prochain de la tendance.
L’activité en entretien amélioration enregistre son premier repli en glissement annuel
La baisse de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment en entretien rénovation confirme le bien-fondé du combat mené par le réseau CAPEB pour faire évoluer les modalités du dispositif MaPrimeRénov’ et l’importance des mesures annoncées par les ministres de la transition écologique et du logement le 8 mars dernier. En effet, ce premier trimestre 2024 a connu un premier repli de l’activité en entretien-amélioration, en glissement annuel (-0,5 %) après trois trimestres de stagnation.
Ce repli s’explique tout particulièrement par la perte de vitesse de la croissance des travaux de performance énergétique (+ 0,5 %, contre + 1,5 % au trimestre précédent). Il était donc temps d’agir.
Les mesures qui entreront en application le 15 mai constituent une étape indispensable pour relancer l’activité et la réalisation de travaux de rénovation énergétique par les particuliers en 2024.
L’enjeu est de taille pour nos entreprises du Morbihan qui réalisent 73% de leur chiffre d’affaires en entretien rénovation.
Une tendance baissière des carnets de commande
Reflet direct des évolutions du volume d’activité, le niveau des carnets de commandes poursuit sa tendance baissière. Les carnets de commandes à la fin du 1er trimestre 2024 représentent 6 jours de moins qu’un an auparavant (13 jours au niveau national). Dans le Morbihan, 47% des entreprises estiment que leur carnet de commandes est inférieur à la normale, 22% font face à des difficultés de trésorerie et 35% observent une augmentation des délais de paiement. »
« Le recul de l’entretien-rénovation était prévisible et a guidé nos actions auprès du gouvernement.
Etienne Champagne, président de la CAPEB du Morbihan.
Nous espérons que les mesures obtenues par la CAPEB le 8 mars dernier aient des effets concrets et rapides. Notre vigilance continue pour permettre de préserver les entreprises artisanales du bâtiment et répondre aux enjeux de logement, de rénovation énergétique et d’accessibilité. Notamment, nous travaillons à la pérennité de l’optimisation du dispositif MaPrimeRénov’ pour permettre la réalisation effective de rénovations d’ampleur en grand nombre, et à l’instauration d’un parcours de travaux sur plusieurs années qui s’appuierait notamment sur la mise en œuvre d’aides bonifiées au fur et à mesure de la réalisation des travaux »
La préfecture du Morbihan communique: « Durant la nuit du 17 au 18 mars 2022, 18…
La préfecture du Morbihan communqiue: « Le préfet du Morbihan vous informe que le service de…
Le moment est venu de mettre en place les pièges qui permettront de piéger les…
Près de 200 propriétaires de mobylettes et autres Solex ont répondu à l’appel de trois…