Publié le 12 mai 2024
Ploërmel. Qui sont ces professionnel(le)s du cabinet pluridisciplinaire
C’est une maison qui tranche par son architecture et sa couleur sur le boulevard Laennec à Ploërmel. Les ploermelais(es) se souviennent que cette maison en bois aux tons gris-bleu hébergeait autrefois un cabinet médical, mais peu de gens savent qu’elle est depuis quelques mois, un centre pluridisciplinaire hébergeant 7 professionnel(le)s exerçant dans des domaines différents, parfois complémentaires. Il s’agit de disciplines innovantes et très en vogue dans le domaine paramédical ou du mieux-être.
Toutes et tous ont ressenti le besoin de mutualiser leurs compétences dans cette maison pour en faciliter l’accès au public. Il s’agit d’une juxtaposition de savoir-faire sans secrétariat commun par exemple, mais des passerelles existent entre ces professionnel(l)es expert(e)s qui partagent une envie, celle de se faire mieux connaître du public.
Marion Bazire est ergothérapeute propose ses services pour permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver leur autonomie dans leur environnement. Cela passe par une rééducation motrice, sensorielle, cognitive et réadaptative. « Il s’agit de leur permettre de se réinsérer dans la vie normale… »
Julien Legros est hypnothérapeute et accompagne ses clients pour les aider à résoudre des situations perturbants leur vie quotidienne. Malaise psychique, coup dur à passer, choix de vie, addictions… le champ d’intervention de l’hypnothérapeute est vaste. L’hypnose est une spécialité qui a tendance à prendre sa place dans le suivi thérapeutique en étant de mieux en mieux acceptée. « Il ne s’agit pas d’endormir les gens mais de les placer dans un état différent qui leur permet de se plonger au plus profond d’eux-mêmes. Tout le monde peut y accéder librement, mais je m’assure cependant qu’un suivi médical existe..; » souligne Julien Legros
Isabelle Caffray est magnétiseuse-énergéticienne et s’attache à remettre dans le bon ordre les axes énergétiques et les chakras de ses clients. Un exercie qu’elle pratique aussi bien au cabinet qu’à distance, par téléphone. Stress, dépression, tendinites, troubles du sommeil, brûlures, inflammations… Là aussi ses domaines d’intervention sont très larges. « Chaque cas est différent et mon objectif est de permettre aux gens de se sentir mieux. J’attache beaucoup d’importance au fait qu’avant de venir me voir, les gens ont consulté un médecin… », précise-t-elle.
Céline Husson est naturopathe et pratique les médecines naturelles, une formation diplomante reconnue par une fédération nationale. Fatigue, troubles du sommeil, douleurs articulaires, diabète… « Je réalise un bilan complet de la personne qui se trouve face à moi. Il s’agit d’établir un bilan complet de son état physique et émotionnelle afin de trouver les causes profondes des symptômes qu’il ressent », décrit-elle. Là encore il s’agit d’une discipline peu connue que les patients potentiels découvrent soit par l’intermédiaire d’un médecin ou du bouche-à-oreille.
Manuella Hamery est sophrologue. Elle reçoit ses clients au cabinet mais intervient également dans les entreprises, les associations auprès des jeunes en insertion. Elle est spécialisée dans le traitement des troubles du sommeil, un domaine qui la passionne dont on peut dire qu’il est l’un des maux du siècle. Elle travaille aussi bien sur le théorie que la pratique par l’intermédiaire d’exercice de respiration, les mouvements du corps, le lacher-prise, avec pour objectif de rendre ses patients autonomes pour la gestion de leur sommeil.
Juliette Mollero et Isabelle Souteyrand sont éducatrices spécialisées libérales. Elles ont créé Accordons-nous, une structure qui propose un accompagnement éducatif sur-mesure auprès d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, les personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles psychiques, troubles du spectre de l’autisme, trouble de l’attention (TDA/H) et des troubles de l’apprentissage. « Nous sommes convaincues que l’accompagnement doit suivre au plus près le rythme et les projets de chaque personne pour les amener vers une plus grande autonomie dans leur quotidien. Nous proposons des prestations au domicile mais aussi en extérieur dans des lieux partenaires ou dans les lieux fréquentés par l’enfant ou l’adulte comme les crèches, établissements scolaires, activités de loisirs, établissements médico-sociaux, lieu de travail, etc… », indiquent-elles
Contact : cabinet pluridisciplinaire, 29 boulevard Laennec, Ploërmel. [email protected]
Articles similaires
Ploërmel. Au collège Beaumanoir, on n’oublie pas le petit-déjeuner
Aujourd’hui les élèves de sixième ont pu partager un petit déjeuner servi par les élèves…
Ploërmel. Au coeur du centre de vaccination anti-COVID
Ce n’est plus la peine d’appeler pour prendre rendez-vous. Tous les créneaux de vaccination contre…
Ploërmel communauté. La semaine Bleue se prolonge tout le mois d’octobre sur le territoire
La Semaine Bleue avec ses 70 ans d’histoire est dédiée à la valorisation de la…
Ploërmel. Au lycée La Touche, les élèves de bac pro agricole prennent la pose
La classe de terminale bac pro agricole du lycée La Touche de ploërmel a vécu…