Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Le Guerno. Départ en retraite au parc de Branféré : un hommage unanime au directeur

Morbihan

Publié le 26 avril 2024

Le Guerno. Départ en retraite au parc de Branféré : un hommage unanime au directeur

C’est un hommage unanime qui a été rendu ce vendredi en fin de matinée à Frédéric Jayot. Directeur général du parc de Branféré depuis 1999, il a développé ce site exceptionnel pour en faire aujourd’hui le 1er site touristique du Morbihan et le 3è site de visite payant en Bretagne. Sa fréquentation a été multipliée par 3. Mais ce sont les qualités humaines de Frédéric Jayot et son engagement en faveur de la nature, de la préservation des espèces menacées qui ont surtout été mise en évidence par les différents intervenants. Le parc de Branféré est un acteur clé de la sensibilisation du public et des enfants à la défense de la biodiversité par l’intermédiaire de l’école de la nature, une structure unique en France. Frédéric Jayot a remercié tout ceux qui l’ont soutenu dans son action et notamment la Fondation de France. Propriétaire depuis 1988 du site l’institution a largement contribué au financement de son développement : 22 millions d’euros sur les 30 millions investis pendant cette période. La directrice générale de la fondation Axelle Davezac était présente ce vendredi matin pour le départ en retraite du directeur.

Le parc de Branféré est devenu un sanctuaire pour la conservation d’espèces animales menacées. Des dizaines d’entre elles y sont accueillies dans le cadre d’un programme européen. Et tout simplement, il est devenu un lieu de promenade et de découverte incontournable pour les familles qui vivent dans le Morbihan ou qui le traversent.

Avec un budget de fonctionnement de 8 millions d’euros (HT) qui a été multiplié par 10 en 25 ans, et la création de 80 emplois, Branféré est un acteur économique important du territoire sans parler du rayonnement qu’il apporte à la commune de Le Guerno dans laquelle il est implanté. Frédéric Jayot a passé en revue les temps qui ont jalonné son passage à la direction de Branféré et se dit fier d’un bilan qu’il résume en 4 mots clés : une situation financière saine, une excellente notoriété, une image positive et un engagement connu et reconnu.

Frédéric Jayot va être remplacé par Tom Daune. Agé de 42 ans, celui-ci occupait jusqu’alors les fonctions de délégué général de l’association des Glénans. Ce lorientais d’origine avoue avoir été séduit par les missions d’intérêt général que porte Branféré et notamment son action pédagogique et de préservation de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires