Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / La Gacilly. Dimanche et lundi, le Tour de Bretagne crée l’évènement

Sports

Publié le 23 avril 2024

La Gacilly. Dimanche et lundi, le Tour de Bretagne crée l’évènement

C’est une première. Le Tour de Bretagne va prendre ses quartiers à La Gacilly ce week-end. La commune sera à la fois ville d’arrivée dimanche après-midi de la 4è étape partie du Croisic et ville de départ le lundi matin de la 5è étape qui emmènera les coureurs jusqu’à Saint Méen le Grand. L’évènement mobilise toutes les énergies de la commune d’autant que le sport cycliste occupe une place à part dans le coeur des habitants du territoire. Il battra d’autant plus fort qu’un enfant du pays sera dans le peloton. Il s’agit de Gaëlig Glon, originaire de La Chapelle Gaceline qui court dans l’équipe Morbihan Adris Goa. On peut donc parier que la foule sera au rendez-vous puisque le sérentais Pierre Thierry, coureur de l’équipe Arkea aura aussi à coeur de briller sur son territoire. Bref, il devrait y avoir du spectacle d’autant que les coureurs devront effectuer 5 tours d’un circuit de 6,5 km en ville avec notamment la côte de Graslia et son secteur pavé au menu. Les connaisseurs apprécieront la difficulté!

Des animations dimanche et lundi

Ce grand moment sportif va bousculer un peu la quiétude des gaciliens. Chaque habitant a reçu dans sa boite aux lettres des documents les informant des restrictions de circulation et de stationnement que vont entrainer la course. A la manoeuvre, Pierrick Lelièvre, maire délégué et Frédéric Glon, le co-président de l’US La Gacilly cyclisme ont rassemblé près de 90 bénévoles dont une cinquantaine de signaleurs. Ce sont eux qui également qui assureront l’intendance sur la ligne d’arrivée. Les membres de l’US La Gacilly cyclisme tiendront la buvette.

La course est, elle, encadrée par l’organisation bien rodée du Tour de Bretagne qui s’affirme comme l’une des plus importantes courses du calendrier français. Elle rassemble 25 équipes parmi les plus prestigieuses de la scène internationale. Une sorte de mini Tour de France puisque désormais les courses d’étapes sont très rares. La Garde Républicaine assure d’ailleurs la sécurité de l’épreuve en préparation de la Grande Boucle. Du spectacle, il y en aura sur la route, mais aussi sur le village étape qui sera installé à la salle Artémizia, puisque pour faire patienter la foule, une animation humoristique et participative intitulée « Déraillo sprint » sera présentée par la compagnie Orange Givrée le dimanche après-midi ainsi que le lundi matin en plus d’une animation musicale.

Bref il y aura de l’ambiance ce dimanche et lundi à La Gacilly autour de la Petite Reine. Le Tour de Bretagne traversera plusieurs communes du Pays de Ploërmel.

PRATIQUE :

Le tracé de l’étape 4 (arrivée à La Gacilly) :

Le circuit de l’arrivée à La Gacilly:

Où voir les coureurs ?

Le parcours de l’étape 5 (départ de La Gacilly):

Où voir les coureurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires