Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Breizh’Agro : le salon plein champ des étudiants du lycée La Touche

Ploërmel Communauté

Publié le 8 avril 2024

Ploërmel. Breizh’Agro : le salon plein champ des étudiants du lycée La Touche

Les étendues de terres agricoles nues qui façonnent le paysage de nos campagnes pendant l’hiver, c’est du passé. Pour ce groupe de 8 étudiants en BTS du Lycée La Touche de Ploërmel ce paysage deviendra de plus en plus verdoyant et fleuri grâce à la généralisation du recours au couvert végétal. En tous cas, eux n’imaginent pas leur futur métier d’agriculteur autrement. « Parmi les leviers d’action recensés lors de la COP21, l’implantation de couverts végétaux apparait comme une stratégie essentielle pour séquestrer le carbone dans les sols agricoles. Or, en Bretagne où l’élevage est la production dominante, le couvert végétal est souvent perçu comme une contrainte plutôt qu’un outil agronomique… », constate les étudiants. Ils ont donc décidé de construire un véritable évènement autour de cette thématique en organisant un salon agricole en plein champ, baptisé Breizh’Agro. Sur une parcelle de près de 5 ha, ils vont présenter différents type de couvert végétal mais aussi mes techniques et les outils qui permettent de les détruire et de les utiliser. « L’objectif est de montrer aux agriculteurs et aux professionnels du monde agricole, les avantages de ces pratiques et de les encourager à les adopter dans leurs exploitations », soulignent les étudiants. Beaucoup d’agriculteurs se sont déjà engagés dans cette voie, mais le groupe du lycée La Touche veut accélérer la tendance car pour eux, les couverts végétaux « constituent une réponse efficace pour répondre aux défis de l’agriculture de demain ».

Le principe du couvert végétal repose sur la mise en place après les cultures traditionnelles de variétés qui jouent un rôle très spécifique selon leur nature. Ce couvert améliore le stockage du carbone et protège les sols des agressions climatiques, augmente la fertilité du sol en protégeant la vie biologique et un apportant des matières organiques, favorise la biodiversité, réduit le lessivage des sols qui engendre l’appauvrissement en éléments nutritifs et pollue la ressource en eau et perturbe le développement de certains ravageurs et maladie. Bref, que des avantages si ce n’est qu’il faut aussi bénéficier des outils nécessaires au traitement de ces couverts, l’ensilage, le roulage, le déchaumage, le broyage…

D’où l’idée de ce salon agricole in situ et très concret et cela grâce à la participation de plusieurs concessionnaires (Claas Bretagne sud, MS Equipement, SARL Campion) qui présenteront différents types de matériels. Les étudiants ont également obtenu le soutien d’autres partenaires du monde agricole comme le Grand bassin de l’Oust, le réseau CUMA, la coopérative Eureden, le syndicat des Jeunes agriculteurs… Preuve que le sujet est d’actualité et porteur d’enjeux agricoles et environnementaux déterminants, le groupe d’étudiants a du limiter le nombre d’exposants. Ils espèrent avec ce salon créer une synergie et poser les bases d’un évènement qui pourrait se pérenniser.

Pratique :

Breizh’Agro, salon agricole plein champ

Le mercredi 10 avril 2024 de 9 h à 18 h

Taupont, en bordure de la D8

Entrée : 5 euros

Inscriptions : [email protected], tel : 07.80.35.45.31.

Restauration sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires