Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Délinquance et gardes à vue en hausse, des gendarmes à l’honneur

Ploërmel Communauté

Publié le 30 mars 2024

Ploërmel. Délinquance et gardes à vue en hausse, des gendarmes à l’honneur

La traditionnelle visite annuelle de commandement de la communauté de brigades (COB) de Ploërmel s’est déroulée vendredi. Elle a débuté par une cérémonie officielle sur la place d’armes où plusieurs gendarmes ont été mis à l’honneur (voir notre vidéo) pour leur implication dans des enquêtes ou des interventions majeures par le chef d’escadron Frédéric Monpierre, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. De nombreux élu(e)s du territoire étaient présents. Tout le monde s’est retrouvé ensuite à l’amphithéatre du lycée La Mennais où le lieutenant Romain Fournet, commandant la COB a dressé le bilan de l’activité des gendarmes. Comme c’est le cas d’une façon assez générale, il constate en 2023, une nette hausse de la délinquance avec notamment une hausse de 14,3% des crimes et délits. Parallèlement, les gendarmes multiplient les enquêtes qui débouchent sur des résultats probants. C’est ainsi que le nombre de gardes à vue est en hausse constante depuis 2015, un chiffre qui a doublé depuis 2015. L’autre sujet de préoccupation reste toujours la sécurité routière avec une hausse des accidents ayant entrainé la mort de 3 personnes en 2023. Le lieutenant Fournet a également fait un focus sur la participation citoyenne, soulignant l’intérêt qu’il représente dans le renforcement des raltions entre la population, les mairies et les forces de sécurité.

Les effectifs de la communauté de brigades de Ploërmel ont retouvé un niveau « normal ». L’année 2024 sera marquée par plusieurs départs cet été dont celui du lieutenant Fournet qui va prendre le commandement d’une compagnie d’élèves gendarmes à l’école de la gendarmerie de Chateaulin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires