Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Les élèves du lycée Ampère enquêtent sur l’adolescence des résidents de la Pommeraie

Ploërmel Communauté

Publié le 21 mars 2024

Josselin. Les élèves du lycée Ampère enquêtent sur l’adolescence des résidents de la Pommeraie

« Et vous quand vous aviez notre âge, c’était comment la vie? », c’est la question que posent de jeunes élèves de seconde ASSP du lycée Ampère de Josselin aux résidents de la résidence La Pommeraie. Ils ont tous plus, voire beaucoup plus, de 80 ans et ces échanges débouchent sur des réponses qui étonnent parfois les lycéen(ne)s. « Qu’est ce que vous écoutiez à la radio? » « mais à l’époque on n’avait pas l’électricité… ». Comment imaginer quand on est adolescent en 2024, vivre sans électricité?

Par petits groupes, les élèves rencontrent ainsi les résidents qui le souhaitent pour les interroger sur différents thèmes comme l’école, les loisirs, la société, la guerre, la musique, la mode… « Le but de ces interviews est de mettre en perspective l’adolescence des résidents avec celle des élèves d’aujourd’hui, explique Amélie Le Marinel, l’enseignante qui mène ce projet. Ainsi, il sera possible de recréer des récits de vie et d’instaurer un temps d’échange ».

Ces entretiens constituent aussi un moment privilégié d’écoute et d’échanges auquel les résidents comme les élèves se plient avec un plaisir évident. Le dernier rendez-vous est fixé la semaine prochaine. Ensuite, les lycéen(ne)s devront faire la synthèse de ces échanges pour en tirer un passionnant travail permettant de donner un éclairage original et très instructif sur l’évolution de la société en quelques décennies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires