Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. La France à un Incroyable Talent recherche ses nouvelles perles rares

Morbihan

Publié le 20 mars 2024

Morbihan. La France à un Incroyable Talent recherche ses nouvelles perles rares

En décembre 2021, le choeur de l’Académie militaire de Saint-Cyr remporte la 16è édition de la France à un Incroyable talent

En octobre prochain débutera la 19ème saison de l’émission de divertissement La France A Un Incroyable Talent, diffusée sur M6. À l’occasion, l’équipe de casting cherche ses nouveaux talents et lance un appel à candidatures.

Entretien avec Romain Robert, directeur de casting, de l’émission.

Depuis huit ans maintenant, Romain Robert œuvre pour le bon déroulement de l’émission en amont avec plusieurs missions. “J’ai commencé l’émission en tant que casteur. J’ai la mission de présenter à la chaîne un casting global des talents. Il faut trouver le juste équilibre, s’assurer des nouveautés et que ça colle à l’ADN de l’émission, explique t-il. L’audimat marche toujours autant, c’est pour ça qu’on prépare la saison 19. On a même augmenté le nombre d’épisodes. Je pense que les gens aiment ce format-là, pour le jury, la diversité.” Au fil des saisons, le directeur de casting a pu constater la variété des talents. De la senior de 99 ans aux postures de yoga sophistiquées, à la troupe d’enfants danseurs, “on essaie d’avoir tous les âges”, explique Romain Robert. L’équipe de casting met en effet l’accent sur la diversité lors des sélections. “C’est une émission qui est pluridisciplinaire, pluriculturelle. Il ne faut pas se limiter à l’âge, la couleur de peau. Tout le monde est représenté dans cette émission. Moi ce que je veux, c’est montrer les différences qui expriment la richesse de la France” insiste-t-il. 

Une vitrine des talents Français

L’émission se veut diverse tant par les talents que les émotions qu’elle véhicule. Du rire aux larmes, l’émission met en lumière tout un panel de talents, avec parfois des histoires qui se cachent derrière ces performances. L’émission est aussi le fondement de nombreuses carrières, comme l’humoriste Laura Laune, gagnante de la douzième saison. Mais certains des candidats qui n’ont pas gagné l’émission ont pourtant profité de perspectives de débouchés. Comme Les Twins, qui sont désormais les deux jumeaux danseurs préférés de Beyoncé. “Ça offre des opportunités pour les artistes qui ne gagnent pas forcément car c’est une porte ouverte sur l’étranger. Les candidats peuvent être repérés sur le format français et démarchés par les productions des autres. L’émission française est hyper regardée à l’étranger”.

Avec plus d’une dizaine de milliers de candidatures par saison, l’émission essaie de se rendre au plus près des talents. “On est une équipe de 10 qui sillonne les régions de France”. Le processus de candidature est simple. Chaque candidat envoie une vidéo de présentation et de la prestation d’un format d’environ deux minutes sur incroyabletalent.fr où un questionnaire est à remplir. Si le candidat est sélectionné, il est ensuite recontacté pour un pré-casting dans sa région où il est interviewé et sa prestation filmée. Cette phase peut aussi se dérouler par téléphone. ”Depuis le Covid on a trouvé des systèmes pour ne passer à côté de personne”, déclare le directeur de casting. La performance du candidat est ensuite validée ou non par Romain Robert  avant d’être retransmise à la chaîne M6 qui diffuse l’émission et qui valide les candidatures finales, pour se produire sur scène.   

Le directeur de casting précise qu’il y a une coordination artistique auprès des candidats qui sont encadrés jusqu’au tournage. “On les accompagne, on les aide aussi à optimiser leur prestation. Il y a un vrai travail de préparation. On travaille avec une directrice artistique à partir des quarts de finale. Plus ça va, plus le show se professionnalise”. 

“Quelque soit votre talent, votre âge et votre métier, vous avez une passion et vous voulez le faire partager avec la France entière alors faites le et vous gagnerez peut-être les 100 000 euros. Si tu crois en ton talent et en ta proposition de proposer quelque chose d’artistique, tu as ta chance”

Romain Robert, directeur de casting de la France à un incroyable talent

La Bretagne mise trois fois à l’honneur 

L’émission a aussi permis à la Bretagne de rayonner sur le devant de la scène, notamment grâce à trois victoires. Originaire de Trégueux, Jean Baptiste Guégan chantait mais en local. Connu pour être le sosie vocal de Johnny Hallyday, il participe à l’émission l’année de la mort du chanteur et remporte la victoire. ”Johnny est mort la même année. Il y eu un engouement du public. Il a même sorti des albums. Au-delà d’être un sosie vocal c’est une personnalité”, confie le directeur de casting. 

Deux ans plus tôt, le Bagad de Vannes avait conquis la première place avec une performance qui illustre au mieux la culture musicale bretonne. “Le bagad c’est très caractéristique de la Bretagne, c’était un bagad très talentueux”, se souvient Romain Robert.

Et il y a trois ans, le Chœur de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avait fait frissonner les téléspectateurs et remporté la seizième saison de l’émission.

Trois victoires bretonnes, “c’est pas mal sur 19 saisons. Peut-être que le talent de 2024 sera de Bretagne”, sourit le directeur de casting. 

Pratique : si vous pensez correspondre au profil recherché par M6, déposez votre candidatures sur incroyabletalent.fr jusqu’à fin mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires