Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / La Trinité-Porhoët. Des projets innovants à l’école Saint-Joseph

Ploërmel Communauté

Publié le 15 mars 2024

La Trinité-Porhoët. Des projets innovants à l’école Saint-Joseph

Aux confins du territoire de Ploërmel communauté, l’école Saint-Joseph bruisse des cris joyeux des enfants qui jouent dans la cour sous le regard attentif de l’équipe pédagogique. Dans son bureau, Anaïs Leroy, directrice et enseignante des CM1/CM2 avec Julie Sablé prépare les prochains projets de l’école. « Nous avons, avec les enseignantes et les associations, de nombreux projets. Cette année, notre projet d’école porte sur la santé avec de nombreuses interventions. Nous mettons également en place des ateliers pour faire rentrer les parents dans l’école, un spectacle de musique en juin, etc… », explique-t-elle.

La santé et le bien-être constituent donc le fil rouge de cette année scolaire, prétexte à de multiples déclinaisons autour du sport, le prévention des écrans ou bien encore le sommeil et l’hygiène. Avec des actions très concrètes à la clé, comme le séjour au ski qui s’est déroulé en janvier à Val-Cenis avec les autres écoles du réseau, Mohon et Ménéac. Un séjour sportif puisque les écoliers de CM1/CM2 de Saint-Joseph ont pratiqué pendant 5 demi-journées le ski, la cani-randonnée, les raquettes décrochant tous leur flocon ou leur ourson sans oublier de visiter une ferme locale et le village…

Testés l’an dernier, les ateliers parents sont institutionnalisés cette année. A chaque période entre les vacances les parents sont accueillis au sein de l’école pour participer activement à des animations thématiques (bricolage, carte de Noël, cuisine, chasse au trésor, jeux de société). Pour l’occasion toutes les classes sont mélangées. L’expérience qui permet aux parents de découvrir l’envers du décor et la réalité d’une journée d’école trouve son rythme de croisière. Un autre projet est renouvelé cette année. Il s’agit de la construction d’un spectacle à partir d’une comédie musicale évoquant un Roméo et Juliette revisité par les écoliers et l’équipe pédagogique et qui sera présentée le 4 juin à l’Ecusson à Josselin. Autre innovation, cette fois sous l’impulsion de frère Nicolas qui vient à l’école, après la classe, préparer les enfants qui le souhaitent aux sacrements et qui n’hésite pas à venir partager une partie de foot dans la cour pendant la récréation.

Des projets qui ont été au centre des échanges entre les familles et les enseignantes, lors de la journée porte du 16 février dernier, pendant laquelle s’est déroulé le carnaval. L’école Saint-Joseph compte 80 élèves répartis entre plusieurs niveaux : CM1/CM2 (Anaïs Leroy et Julie Sablé); CE1/CE2 (Sylvie Argente Morin), GS/CP (Marlène Thébaud), PS/MS (Pauline Dacquait) et bénéficie de la présence d’une enseignante spécialisée une demi-journée par semaine.

Désormais, toute l’école est concentrée pour préparer le prochain évènement qui sera la chasse aux trésors qui se déroulera dans le prolongement de Pâques dans l’école avec la participation des parents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires