Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Buléon. Travaux d’urgence pour sécuriser la RD 165 : l’étang va être vidé

Morbihan

Publié le 11 mars 2024

Buléon. Travaux d’urgence pour sécuriser la RD 165 : l’étang va être vidé

La préfecture du Morbihan communique :

« L’étang de Buléon s’est formé grâce à un petit barrage sur lequel passe la route départementale 165. Or, ce barrage est fortement fragilisé et se dégrade rapidement. Par sécurité, cette route a donc été interdite à la circulation.
A cette occasion, il a pu être constaté que l’étang n’était pas conforme aux dispositions prévues par la loi sur l’eau. De nombreux échanges ont eu lieu avec le propriétaire, la commune et le Conseil départemental afin d’identifier une solution équilibrée qui respecte les dispositions légales applicables.
C’est dans ce contexte que des études ont été réalisées par le Conseil départemental.
Au terme de ces échanges, le préfet a demandé au Conseil départemental d’entamer sans délai les travaux permettant de sécuriser la chaussée. Conscients des désagréments que la fermeture de la route fait subir quotidiennement aux riverains, le Conseil départemental engagera des travaux d’urgence conformément à la procédure prévue à l’article R.214-44 du code de l’environnement.
S’agissant de l’étang, ces travaux nécessitent de facto de le vider. Une fois les travaux terminés et conformément aux études réalisées, la continuité écologique du cours d’eau sera rétablie comme le prévoient les dispositions de la loi sur l’eau.
Ces démarches ne sont pas incompatibles avec la possibilité pour le propriétaire de réaliser, dans le cadre d’aménagements paysagers, une réserve d‘eau qui respecte les exigences environnementales applicables.
L’Etat et le Conseil départemental sont ainsi pleinement mobilisés pour mettre en œuvre une solution
conciliant rétablissement de la circulation routière et continuité écologique.
Des informations sur les modalités et le calendrier des travaux seront fournies dans les prochains jours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires