Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Mauron-Sérent. Les 4è du collège Marie Immaculée s’initient à la radio avec Plum FM

Oust à Brocéliande

Publié le 26 février 2024

Mauron-Sérent. Les 4è du collège Marie Immaculée s’initient à la radio avec Plum FM

Plum’FM est un partenaire éducatif du Conseil Départemental du Morbihan depuis de nombreuses années. La radio est intégrée aux différents livrets éducatifs et pédagogiques adressés chaque année à tous les collèges, privés comme publics, du département. Elle est tous les ans plébiscitée par les établissements scolaires du territoire et intervient dans plusieurs collèges depuis le début de l’année scolaire pour des projets de chroniques, d’émissions, pour des temps d’échanges sur les médias et l’information.

Jeudi, justement un groupe d’élèves de 4ème du collège Marie Immaculée de Mauron était accueilli dans les studios de la radio pour vivre une première expérience de l’enregistrement d’une chronique au micro. Mais il s’agissait avant tout, de l’aboutissement d’un projet pédagogique longuement préparé en classe dont le thème était « l’avenir de la jeunesse, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain ». « Par groupes de 2 ou 3, les élèves se sont questionnés sur l’avenir du monde en 2100 et au-delà. C’est un sujet qu’ils ont traité sous des angles très divers comme le dérèglement climatique, les conditions économiques, les nouvelles technologies ou bien encore le harcèlement », explique l’équipe pédagogique pluridisciplinaire qui a travaillé sur le projet. Les enseignant(e)s d’histoire-géographie, français et la documentation se sont mobilisé(e)s. Ce travail préparatoire s’est fait avec la complicité de Jessica Quirin, la directrice de Plum FM qui s’est déplacée à 4 reprises au collège pour conseiller les collégiens. Certains d’entre eux se sont initiés à la fameuse technique du micro-trottoir au sein du collège.

La pratique radiophonique et plus généralement le travail journalistique aide à la hiérarchie et au choix des sujets et donc permet une meilleure compréhension de la part des auditeurs des sujets traités. C’est d’ailleurs ce qu’ont pu découvrir les jeunes reporters en passant de l’autre côté du micro, casques sur la tête. Un moment abordé avec un peu de stress, mais beaucoup de satisfaction après coup. « En venant ici, les élèves prennent vraiment la mesure du travail accompli. Tout a été construit à partir de leurs idées avec l’aide de l’équipe pédagogique… », soulignent les enseignants. Et le projet prendra toute sa dimension lorsqu’il sera diffusé sur les ondes de la radio Plum FM, début avril. Par ailleurs, les élèves pourront présenter ce travail à l’oral du brevet l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires